La Banque et Caisse d’épargne de l’État (BCEE) a annoncé mercredi dans un communiqué que 11 sites fusionneront avec les agences les plus proches au 27 mars prochain.
C’est une annonce qui n’est pas passée inaperçue. Mercredi, la Banque et Caisse d’épargne de l’État (BCEE) a annoncé dans un communiqué que 11 de ses sites fusionneront avec les agences les plus proches « avec effet au 27 mars 2020″ dans le cadre de sa stratégie nommée » nouvelle proximité ». Les agences concernées sont celles de la Belle-Etoile, de Bridel, Colmar-Berg, Esch-Lallange, Hosingen, Larochette, Pommerloch, Réiserbann, Wasserbillig, Rumelange et Rodange. » Cette dernière ne sera fusionnée qu’au 2e semestre 2020 après la rénovation de l’agence de Pétange », a indiqué la banque dans son texte.
Le programme d’investissement déjà annoncé en 2019 se poursuivra. L’établissement financier parle d' »ouverture ciblées de nouvelles implantations » comme celle de la Cloche d’Or l’an dernier et » d’importants travaux de rénovation comme sur les sites de Bonnevoie, Bettembourg et de Merl-Belair ». Sur les 36 derniers mois, la BCEE dit avoir modernisé 16 agences et « 5 suivront sur les 12 mois à venir ». Bonne nouvelle toutefois pour les habitants de Differdange, une nouvelle agence ouvrira ses portes dans le centre commercial Opkorn. Elle concentrera « courant 2022 les agences de Differdange et de Niedercorn ».
Une décision très critiquée
Les habitudes des clients ayant changé, la Banque a décidé d’élargir ses horaires d’ouverture des agences toujours à partir de la fin mars. Elles ouvriront de 9h à 17h et « une vingtaine » d’entre elles « y compris l’ensemble de nos centres financiers » pourront être « actives » de 7h du matin à 19h sur base de rendez-vous avec les conseillers spécialisés. Elle proposera également l’agence en ligne « Spuerkeess Direct » qui sera active du lundi au vendredi de 7h à 19h.
Cette annonce de fusion sous-entendue de fermeture d’agences a provoqué un tollé. Les partis CSV et LSAP ont posé une question parlementaire. Les communes de Larochette et Rumelange ont montré leur consternation face à cette décision de l’établissement financier détenu par l’État. L’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) est elle aussi montée au créneau. Elle a fustigé cette mesure qui prive les habitants de zones rurales de services bancaires physiques. Le parti de gauche Déi Lenk a dit qu’il s’agissait d’une décision qui isolait les gens et qui allait contre leur intérêt.
La Banque et Caisse d’épargne de L’État a pris une décision qui réduit son réseau d’agence. (Photo: Ecorama Luxembourg)
Les commentaires sont fermés.