Une nouvelle déclaration d’intention de collaboration entre la NASA et l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) a été signé le 22 octobre lors du 70e Congrès aéronautique international à Washington.
Cette « déclaration d’intention commune » parafée par James. F. Bridenstine l’administrateur de la NASA et Marc Serres, directeur général de l’agence spatiale luxembourgeoise (LSA), vise à « approfondir davantage la coopération américano-luxembourgeoise dans le domaine spatial ».Il détaille « un certain nombre de domaines potentiels de collaboration future, tels que les applications spatiales, l’exploration et l’utilisation de l’espace, y compris l’utilisation durable des ressources spatiales, ainsi que le partage des données scientifiques et la formation », pointe le communiqué de la LSA.
Au mois de mai dernier, un mémorandum d’accord sur l’espace entre les gouvernements des Etats-Unis et le Grand-Duché avait désigné la NASA et la LSA pour « échanger des informations sur une collaboration éventuelle ».
« Une voie à une collaboration fructueuse dans des domaines d’intérêt mutuel »
Les deux signataires « ont reconnu les mesures prises aux États-Unis et au Luxembourg pour promouvoir les possibilités d’utilisation commerciale de l’espace. Ils ont noté que ces développements ont ouvert la voie à une collaboration fructueuse dans des domaines d’intérêt mutuel, en particulier dans le contexte de la priorité accordée par la NASA au retour de l’homme à la surface de la Lune d’ici 2024 grâce au programme Artemis, et de ses plans visant à jeter les bases d’une présence humaine durable sur Mars d’ici 2028, dans la perspective de l’exploration humaine de cette dernière ».
Ils ont également souligné « le potentiel de ces initiatives pour l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales ainsi que pour les entités du secteur privé et les partenariats public-privé afin de contribuer à l’exploration et à l’utilisation de la Lune, de Mars et autres corps célestes ». Parallèlement, la NASA et la LSA ont l’intention de conclure un accord-cadre afin de faciliter la collaboration future entre les deux organismes.