Le premier syndicat de la place financière est monté au créneau lundi à propos de la situation des 18 salariés d’ABLV Bank Luxembourg S.A et demande un plan social.

La situation des salariés d’ABLV Bank Luxembourg S.A mise en liquidation judiciaire en juillet de cette année préoccupe l’ALEBA. Dans un communiqué publié lundi, le syndicat de l’avenue Monterey dit que les employés de la banque « font de leur mieux et collaborent avec les liquidateurs afin que cette situation intenable et malsaine se termine au plus vite ».

Cité dans le communiqué, Roberto Mendolia, le président, affirme qu’il est « primordial d’entamer très rapidement les négocations d’un plan social ». Car les employés et l’ALEBA « sont face à un mur ». En effet, « selon la partie adverse, les conditions pour un plan social ne seraient pas réunies. En réalité, l’ALEBA constate que les liquidateurs essaient tant bien que mal de contourner les négociations d’un plan social ! »

Un soutien sans faille aux salariés

L’organisation syndicale se dit aussi « choquée de voir que les liquidateurs auraient recours à leurs propres entreprises, et profiter ainsi d’une position dominante, au détriment des salariés qui sont toujours à leurs postes, à leur disposition, et qui sont tout à fait aptes à gérer la liquiditation avec les liquidateurs ».

 

L’ALEBA dit encore qu’elle ne « cessera de soutenir les salariés par tous les moyens légaux et médiatiques possibles pour dénoncer ces faits, et pour défendre les droits et la dignité des employés jusqu’au bout ». Une manifestation sera dès lors organisée très prochainement devant la banque (26A, Bld Royal) si les négociations d’un plan social ne sont pas entamées.