Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a été officiellement lancé ce lundi. Cette plateforme vise à contribuer activement à la transformation digitale en accompagnant les entreprises dans leurs réflexions et démarches.

« Élément-clé de la stratégie nationale d’économie basée sur les données, L-DIH est une plateforme hébergée et gérée par Luxinnovation, et s’intègre dans l’initiative européenne visant à réunir l’offre et la demande dans le cadre de la numérisation de l’industrie, en particulier des PME », indique le communiqué du ministère de l’Economie.

Cette structure, résultat d’un partenariat regroupant le ministère de l’Économie, la Fedil, Luxinnovation, la Chambre de commerce, l’Université du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Fonds national de la recherche (FNR), a pour mission de « contribuer activement à la transformation digitale en accompagnant les entreprises dans leurs réflexions et démarches ». Elle facilitera les contacts entre, d’un côté, les entreprises qui ont besoin d’accéder aux compétences, technologies, services et mécanismes de soutien en matière de digitalisation et, de l’autre côté, les fournisseurs de technologies et de services numériques répondant aux besoins de l’industrie », ajoute le ministère.

Un soutien à la transition numérique

Présent lors du lancement, Étienne Schneider, le ministre de l’Économie, a affirmé que les entreprises pourront s’adresser à cette « plateforme Industrie 4.0 » pour aborder avec succès cette nouvelle ère.

Le management sera assuré par Marina Guérin-Jabbour qui dispose d’une « longue expérience au sein de la société IBM ». Elle était, depuis début 2019, en charge du Global Industry Solution Centre à Paris, spécialisée dans le développement de solutions informatiques pour les entreprises ». « Le DIH n’est pas qu’une simple plateforme de mise en relation entre industriels et fournisseurs de solutions. Nous sommes au-devant de défis enthousiasmants qu’il nous appartient de relever avec les entreprises et chercheurs au Luxembourg. De nombreux de contact seront au calendrier des prochains mois », a-t-elle souligné.