Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité du vendredi 23 juillet 2019

Eurostat : Luxembourg, champion des réservations de vacances en ligne

Selon Eurostat, 73 % des internautes luxembourgeois réservent leurs vacances en ligne. Ce taux est le plus élevé d’Europe. Suivent les Finlandais (65 %) et les Allemands (64 %). Dans l’UE en 2017, la moitié des internautes ont déclaré avoir réservé leur logement de vacances ou leur voyage grâce à Internet.

La réservation d’un logement de vacances ou de voyages par Internet était moins fréquente chez les internautes âgés de 16 à 24 ans (41 %) et chez les plus âgés de 65 à 74 ans (47 %). Les réservations par Internet étaient les plus populaires chez les personnes âgées de 25 à 34 ans (55 %), pointe Eurostat.

Personalia : Bruno Colmant est le nouveau CEO de Banque Degroof Petercam

Bruno Colmant membre du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif de Banque Degroof Petercam remplace Philippe Masset au poste de CEO, a indiqué l’établissement financier privé belge.

La banque explique dans un communiqué qu’à cause des « divergences de vues », le Conseil d’Administration de Degroof Petercam et Philippe Masset,  ont fait « le constat qu’un niveau suffisant de confiance réciproque n’existait plus pour permettre la poursuite de leur collaboration ».

Philippe Masset était le directeur de la banque depuis la fusion entre Degroof et Petercam en octobre 2015. La nomination de Bruno Colmant en tant que nouveau CEO de Degroof Petercam doit encore recevoir l’approbation des autorités de tutelle.

 

Statec : Des dépenses de carburant élevées

Le Statec a consacré son dernier Regards sur la consommation de carburants et des modes de transport des ménages au Grand-Duché. Les données de l’enquête sur le budget des ménages (EBM) montrent que les dépenses moyennes annuelles s’élèvent en 2017 à 1 260 euros pour le carburant lié au transport individuel, à 420 euros pour le mazout et à 100 euros pour le transport public sur le territoire national.

Outre le fait que les carburants pèsent plus lourd dans le revenu des ménages modestes, les auteurs du document affirment que trois quarts des ménages luxembourgeois possèdent une ou deux voitures. Ils sont 3 % a en posséder quatre ou plus, ce qui fait du Luxembourg un paradis automobile.