En 2018, les consommateurs du Grand-Duché ont dépensé plus de 19,3 millions d’euros en produits certifiés Fairtrade, selon Fairtrade Lëtzebuerg. Le chiffre d’affaire est en hausse de 19% par rapport à 2017.
Au Luxembourg, le marché du commerce équitable se porte très bien. L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a récemment indiqué que les consommateurs luxembourgeois ont dépensé plus de 19,3 millions d’euros en produits certifiés « Fairtrade » l’an dernier. Le chiffre d’affaire généré par les ventes de produits de ce type a crû de 19 % par rapport à 2017. La consommation annuelle par habitant est de 32,13 euros.
At press conference with @FairtradeLU presenting their yearly report. 20% more consumption of #Fairtrade products in Luxembourg in 2018. Congrats! 🙌 pic.twitter.com/x98nLeXXwB
— FLOCERT (@FLOCERT_global) July 26, 2019
Les principaux moteur de cette forte croissance enregistrée en 2018 ont été en premier lieu les roses (+ 64 %) puis le textile (+ 58 %), les délices chocolatés (+3 7%), les bananes (+ 19%) et le café (+ 11%). Les roses équitables deviennent le produit phare du commerce équitable au Grand-Duché avec une part de marché de 38 %. Les bananes, avec une part de marché de 30 %, et le café avec 10% complètent le podium.
A noter encore qu’au Luxembourg, 2 330 produits labellisés Fairtrade sont disponibles sur le marché, dont 186 proviennent d’acteurs luxembourgeois. Ce qui signifie une belle progression de 24 % de l’offre Fairtrade «luxembourgeoise» par rapport à 2017.