Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce jeudi 25 juillet
Famille grand-ducale – Une fortune pas aussi importante
Il y a quelques jours, le « Business Insider » avait publié ses estimations des fortunes possédées par les différents monarques européens. Le Grand-Duc Henri était bien placé selon le classement du site d’information économique américaine avec une fortune estimée à 3,55 milliards d’euros. Il se place juste derrière le prince du Liechtenstein, Hans-Adam II avec ses 4,4 milliards d’euros.
Ces chiffres n’ont pas vraiment plu à la Cour grand-ducale qui s’est fendue d’un tweet, expliquant que « ladite fortune ne s’élève en réalité, qu’à un infime pourcentage des chiffres récemment colportés ». Aucun chiffre officiel n’a été dévoilé pour l’instant. Le budget de l’État prévoit une somme destinée à couvrir les traitements, les salaires et les frais de fonctionnement.
Les chiffres annoncés depuis des années dans certaines publications relatives à la fortune de la Cour Grand-Ducale, relèvent de la pure fantaisie. Ladite fortune ne s’élève en réalité, qu’à un infime pourcentage des chiffres récemment colportés.
— Cour Grand-Ducale (@CourGrandDucale) July 25, 2019
Statistiques – Le nombre de frontaliers a encore augmenté
Le Luxembourg compte 207 441 travailleurs frontaliers dont 202 323 salariés et 5 118 indépendants. La majorité des personnes viennent de Lorraine (108 000).
Le gendarme de la place financière a indiqué jeudi dans un communiqué demander la suspension temporaire de la prestation de services de paiement d’un établissement de paiement appelé CYBERservices Europe S.A. « Cette décision est motivée par le fait que l’entité ne respecte pas certaines obligations légales émanant de la loi relative aux services de paiements », indique l’institution dans son texte.
Comité de conjoncture – 1.160 salariés travaillent à horaires réduits
Le ministère de l’Économie a communiqué la décisions du Comité de conjoncture. Au mois de juillet, il a statué favorablement sur 17 demandes. Dans les entreprises concernées, sur un effectif total de 9 537 personnes, 1 160 salariés travaillent à horaire réduit.