Après avoir essuyé de lourdes pertes en 2021, Quintet Private Bank affiche dans son bilan annuel 2022 un bénéfice net positif et des revenus bruts en hausse.

Le ciel s’est éclairci au dessus du siège de Quintet Private Bank en 2022. La perte de 110,2 millions d’euros enregistrée en 2021 n’est plus qu’un mauvais souvenir. L’établissement financier du boulevard Royal est repassé dans le vert. L’an dernier, son bénéfice net s’élevait à 18,1 millions d’euros, malgré une volatilité importante du marché et une pression inflationniste durable. Ce résultat positif contraste avec celui de l’exercice précédent marqué par la fin de Quintet Switzerland (l’ex- Bank am Bellevue), une filiale ouverte à Zurich en mai 2020.

Les revenus bruts du Groupe ont culminé à 524 millions d’euros, en hausse de 14 % par rapport aux 460,8 millions d’euros en 2021. Cette croissance des revenus a été stimulée par « l’augmentation du portefeuille de crédits, qui a atteint 4,9 milliards d’euros, en hausse de 10 % par rapport aux 4,5 milliards d’euros en 2021 », indique le communiqué du groupe. Les charges sont restées stables à 493,2 millions d’euros (-2% en comparaison avec l’exercice 2021).

Le total des actifs de la clientèle a connu une baisse de 10,2 % en comparaison annuelle, à 86,7 milliards d’euro. Ce recul est dû principalement à l’impact des prix lié à la volatilité des marchés financiers. Le groupe bancaire s’attend à ce que « le total des actifs des clients se redresse à mesure que les marchés se stabilisent ». Le ratio des fonds propre Bâle III (CET1) s’est hissé à 18,4 %, bien au-dessus du seuil réglementaire et en hausse par rapport aux 18 % à la fin de l’année précédente. Le ratio de couverture des liquidités (LCR) connaît la même fortune. Il s’élève à 153,2 % à la fin de 2022, contre 138,5 % à la fin de 2021, bien au-dessus du seuil réglementaire. « Les sources actuelles de financement et de liquidité restent extrêmement stables », certifie la banque.

Davantage d’investissements dans la banque en 2023

Rory Tapner, Président du Conseil d’administration, s’est félicité de ces résultats. Pour lui, «ils témoignent des nombreux atouts de Quintet, à commencer par une solide présence en Europe et au Royaume-Uni ». Le groupe CEO Chris Allen a déclaré de son côté : « nous renforçons les bases de notre entreprise pour favoriser une croissance soutenue. Cela passe par le renouvellement de notre stratégie – une série de mesures que nous mettrons en oeuvre au cours de cette année et en 2024 –et par notre nouveau plan quinquennal ». Il ajoute : « nous profiterons de l’occasion, en particulier suite à la fusion en 2020 de nos filiales européennes, pour réaliser des économies d’échelle supplémentaires, réduire notre complexité organisationnelle et accroître la collaboration pour mieux servir nos clients ».

Il annonce par la même occasion l’intention d’investir davantage dans la banque en 2023 dans des domaines tels que l’expérience client, la formation de nos collaborateurs et la numérisation. « Ces mesures entraîneront une meilleure productivité, une augmentation des revenus et une réduction des charges ».

En février 2023, Quintet annonçait la suppression de 165 postes dans le groupe qui compte 2.000 salariés. A ce jour, on ignore encore quel sera l’impact sur le Grand-Duché, pays où le groupe a été fondé .