La direction de la banque, la délégation du personnel et les syndicats ont signé le 10 février un plan social. Il concerne au final 20 personnes au lieu des 26 annoncés au départ.

Après avoir négocié pendant deux semaines, la direction de la banque Edmond de Rothschild (Europe), a délégation du personnel OGBL, l’OGBL Secteur Financier, l’ALEBA et le LCGB-SESF ont apposé leur signature sur un plan social.

L’établissement financier, exposé à « la nécessité de réduire ses coûts au niveau opérationnel », s’est vu contraint à supprimer des postes, principalement dans les fonctions du support, informe le communiqué commun aux trois syndicats.

Lors des négociations, la délégation du personnel et les organisations syndicales ont réussi à baisser le nombre de licenciements de 26 à 20. Les deux partenaires ont pu négocier « des mesures supplémentaires pour les salariés concernés telles que des mesures de maintien dans l’emploi, des mesures sur la sécurisation de l’emploi et des mesures d’accompagnement sociales et financières », ajoute le texte.

Le plan social contient entre autres le paiement d’une prime sociale, le paiement d’une indemnité extra-légale à laquelle s’ajoute une indemnité de famille, ainsi qu’un budget d’«outplacement» et/ou de formation.

Cette annonce de plan social intervient alors que Quintet annonçait la suppression de 165 postes dans le groupe cette semaine.

Delphine Nicolay, la secrétaire générale de l’ALEBA, affirmait fin décembre 2022 dans une interview accordée à notre blog « Nous ne sommes jamais à l’abri de nouveaux plans sociaux dont nous entendons parfois quelques échos inquiets ».