Le Centre européen des consommateurs (CEC) a dressé le bilan de l’année passée. Son équipe a traité plus de 4.000 dossiers et a permis aux consommateurs aidés de récupérer, en tout, 568.100 euros.

« Je suis très contente de ce bilan 2022 », déclare Karin Basenach, la directrice du Centre européen des consommateurs – Luxembourg (CEC) à Ecorama Luxembourg. Il y a de quoi. L’an passé, 4.110 dossiers ont été traités par son équipe. Ce chiffre marque un nouveau record. 2020 était « un cru exceptionnel » en raison du Coronavirus. A cette époque, 4.754 cas avaient été résolus.

Le nombre d’affaires traitées est en constante augmentation depuis ces « 5-10 dernières années », dit-elle. Cette hausse est peut-être due à une meilleure visibilité et connaissance du centre par les consommateurs. Le fait que l’équipe de juristes se soit étoffée explique aussi le phénomène. Derrière ce chiffre, il y a des plaintes contre une entreprise mais également des questions liées à un achat ou encore ou un vol annulé.

Le tourisme est le plus concerné par les réclamations

« Tout au long de l’année, l’équipe du CEC a continué d’informer, de conseiller et d’assister les consommateurs dans leurs litiges transfrontaliers et a permis de récupérer la somme de 568.100 euros », soutient le communiqué de l’organisme financé par la Commission européenne, l’État luxembourgeois et l’ULC. « Ce montant a été obtenu dans des cas où le CEC a soit aidé les consommateurs à se faire rembourser par un professionnel, soit aidé les consommateurs à se défendre contre une créance injustifiée d’un professionnel », explique-t-il.

La majorité des litiges transfrontaliers concernent le tourisme (voyages à forfait, logement, voyage en train, en bus ou en bateau), soit 28 % des plaintes traitées. Suivent le transport aérien (14%) puis l’achat et la réparation de véhicules d’occasion (4,5%). Les vendeurs le plus souvent mis en cause résident majoritairement en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en 4e position en Belgique.

En savoir plus sur les droits des consommateurs :https://www.cecluxembourg.lu/