La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a dévoilé les résultats du secteur bancaire au cours des trois premiers trimestres de l’année.

Le tout premier indicateur passé au crible par le gendarme de la place financière est le résultat net. Avec ses 4.705,4 millions d’euros, il a progressé de 21,4% par rapport à la même période en 2021. Un bon chiffre à nuancer. Contenu de dotations aux provisions occasionnées majoritairement par les développements liés à la guerre en Ukraine, le résultat net baisse de 13% en comparaison annuelle.

La marge d’intérêt est en pleine forme. Elle a enregistré une hausse de 35,5% si on compare les chiffres avec ceux de la même période en 2021. Cette augmentation, partagée par 76% des banques luxembourgeoises, s’explique par la croissance de l’activité de ces établissements financiers  » telle que mesurée par la hausse annuelle de la somme des bilans de 8% et par la hausse de taux d’intérêt », dit la CSSF.

Pour leur part, les revenus nets de commissions ont progressé de 10,5%. Les autres revenus (les pertes de valeur liées au portefeuille de couverture suite à une appréciation du dollar américain et les autres éléments volatiles et non récurrent) ont chuté de 21,7%. Quant aux frais généraux, ils restent « orientés à la hausse » (+9,3%) pour 81% des banques de la Place. Cette augmentation est reflétée aussi bien au niveau des autres frais généraux (+10,8%) qu’au niveau des frais de personnel (+7,2%), selon l’institution de la route d’Arlon.