La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a publié les résultats des banques au 31 mars en comparaison avec ceux de la même période l’année dernière. Les différentes composantes ont connu des évolutions diverses.

Le tout premier indicateur à analyser est le résultat avant provisions et impôts. Pour les trois premiers mois de 2022, il s’élève à 1.291,3 millions d’euros, « en diminution de 2,4% par rapport à la même période l’année précédente », note le gendarme de la place financière dans son communiqué.

La marge d’intérêt a connu une hausse de 20,1% sur le premier trimestre. Cette hausse s’explique par l’augmentation du taux d’intérêt « notamment en dollars américains et la croissance des bilans des banques luxembourgeoises ». Les revenus nets de commissions ont grimpé de 6,9%. Pour la CSSF, cette hausse concerne en particulier les banques qui prestent des services en relation avec la gestion de fortune pour les clients privés et institutionnels dans les fonds d’investissements. En comparaison annuelle, « l’augmentation des actifs gérés par ces clients auprès des établissements de crédit a conduit en particulier à une hausse des commissions sur la garde d’actifs », peut-on lire dans le texte. Les autres revenus nets ont, en revanche, diminué de 37,9% si on compare avec la période janvier-mars 2021.

Enfin, les frais généraux restent « orientés à la hausse pour 72% des banques » du pays (en hausse de 7,8%. « Cette augmentation est surtout due à la forte hausse continue des autres frais généraux (+9,4%), explique la CSSF. A noter qu’au 31 mars, 21 banques sur 122 présentent un rapport charges sur revenus supérieur à 100%.