Le Grand-Duché et la France ont décidé de prolonger l’accord sur le télétravail des frontaliers jusqu’à la fin mars 2022. Des dérogations seront automatiquement renouvelées pour une période de trois mois jusqu’au 30 juin 2022 sauf si l’un des deux pays décide d’arrêter.

Un cadeau de Noël avant l’heure pour les frontaliers français. Ils pourront télétravailler jusqu’au 31 mars 2022 sans s’inquiéter des questions fiscales. C’est ce que le ministère des Finances a annoncé ce mercredi dans un communiqué. L’accord signé le 14 décembre assure « une plus grande prévisibilité pour les travailleurs transfrontaliers et leurs employeurs », soutient le texte. En tout, 110.000 Français travaillant au Luxembourg sont concernés. L’ancien était valable jusqu’au 31 décembre 2021.

Pour rappel, il prévoit que les jours de travail pendant lesquels l’emploi a été exercé à domicile en raison des mesures prises pour combattre la pandémie, ne seront pas pris en compte dans le calcul des 29 jours pendant lesquels la rémunération des frontaliers reste imposable au Grand-Duché.

Les dérogations seront automatiquement renouvelées pour une période de trois mois jusqu’à la fin juin 2022, à moins que l’un des deux pays ne dénonce l’accord une semaine avant son expiration.

Selon le ministre des Finances Pierre Gramegna, cette nouvelle prolongation offre « plus de sécurité juridique aux employeurs et employés des deux pays ».

Les accords entre l’Allemagne et le Luxembourg et celui entre la Belgique et notre pays ont eux aussi été prolongé il y a peu.

C’est la septième fois que cet accord à l’amiable pour les travailleurs frontaliers français est prolongé. (Photo : pexels)