Alors que le résultat avant provisions et impôts du secteur bancaire luxembourgeois a connu une hausse de plus de 12% au premier semestre de l’année, la marge d’intérêts a reculé par rapport à la même période en 2020, informe la CSSF.

Comment vont les banques luxembourgeoises? Pour le savoir, il suffit de regarder de plus près les chiffres de comptes de profits et de pertes. La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a publié ce lundi les données relatives au premier semestre 2021. Principal enseignement? La chute de 14,6% de la marge d’intérêt (taux de refinancement des banques) observée pendant cette période. « La baisse de ce poste a été partagée par 65% des banques luxembourgeoises. Elle s’explique principalement par la réduction de marges d’intermédiation, résultant notamment de la baisse de taux d’intérêt en dollar américain », assure le Gendarme de la place financière.

Le résultat avant provisions et impôts du secteur bancaire a cru de 12,1%, s’élevant à 2.772 millions d’euros. « La hausse est due à des effets non récurrents », pointe-t-il encore.

Compte de profits et pertes au 30 juin 2021

Les revenus nets de commissions ont enregistré une croissance de 11,4%. Cette hausse reflète « la progression du montant des actifs déposés auprès de banques privées et dépositaires ». Elle a été partagée par deux tiers des banques grand-ducales.

Si les autres revenus net ont explosé de 90,5%, c’est à cause de « développements isolés, non récurrents ». Quant aux frais généraux, il croissent de 6,9% et restent « orientés à la hausse pour plus de la moitié des banques ». La CSSF explique cet accroissement par la résultante d’un « ensemble de facteurs » parmi lesquels « la contribution des banques au Fonds de résolution unique en constitue l’élément principal et comptant pour environ un tiers de la hausse des autres frais généraux ».

Au mois d’août 2021, on dénombrait 126 banques au Luxembourg.

Le taux de refinancement des banques a baissé en comparaison annuelle. (Photo : pexels)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux