C’est ce que pense Viswanathan Parameswar, responsable des investissements en Asie chez Schroder Adveq pour qui l’Asie est bien placée pour jouer un rôle dominant.

La Chine et l’Inde sont les deux pays les plus densément peuplés du monde qui connaissent « une dynamique qui façonnera le 21e siècle », affirme Viswanathan Parameswar, responsable des investissements en Asie chez Schroder Adveq. Pour lui, les consommateurs asiatiques sont caractérisés par les quatre « M ». A savoir : milléniaux, classe moyenne, métropole et mobile. Ces derniers détermineront l’avenir de l’Asie.

Voici pourquoi :

  • Milléniaux. L’on dénombre 800 millions de milléniaux en Asie, contre 66 millions aux États-Unis (et 60 millions dans l’UE). Ils sont en passe de devenir les consommateurs les plus optimistes et les plus ambitieux de la planète. 65 % des milléniaux des marchés émergents s’attendent à être mieux lotis que leurs parents, alors que dans les pays développés, un même pourcentage de milléniaux s’attend à vivre moins bien que la génération de leurs parents.
  • Classe moyenne. Et puis, il y a aussi la classe moyenne qui se développe rapidement en Asie. Des centaines de millions d’Asiatiques sont récemment entrés dans la classe moyenne, ce qui représente un pouvoir d’achat énorme. Le consommateur chinois a tendance à privilégier les marques locales. L’Asie représente près de 90 % du prochain milliard de consommateurs de la classe moyenne. La plupart d’entre eux vivront en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est. D’ici 2025, les dépenses de consommation de la classe moyenne dans la région Asie-Pacifique dépasseront celles du reste du monde. Les secteurs d’activité centrés sur la consommation ont donc un potentiel de croissance énorme.
  • Métropole. La croissance de l’Asie est due en partie à l’urbanisation croissante, étant donné que c’est dans les villes que les travailleurs poursuivent leurs rêves. L’Asie compte aujourd’hui plus de 300 villes de plus d’un million d’habitants. À titre de comparaison, les États-Unis en comptent 10 et l’UE, 18. La densité de population de l’Asie offre des conditions idéales pour fournir des produits et services innovants plus rapidement et à moindre coût, bref des conditions propices à la croissance des entreprises.
  • Mobile. L’Asie se caractérise par des utilisateurs enthousiastes de la technologie mobile. La région compte plus de 4 milliards d’abonnements de téléphonie mobile et plus de 2 milliards d’utilisateurs d’Internet, soit plus que n’importe quelle autre région. Alibaba et d’autres entreprises technologiques telles que We Chat et Tencent cherchent des moyens innovants d’exploiter ce potentiel au moyen de super applications multiservices.

La Chine n’a pas rompu avec la croissance

La crise de la Covid-19 a renforcé les tendances existantes. L’innovation numérique se développe à un rythme accéléré. Sont concernés des secteurs comme les communications mobiles, les soins de santé numériques, les paiements mobiles et le commerce en ligne.

« La Chine semble être la seule grande économie à ne pas rompre avec la croissance en 2020. Pas moins de 118 nouvelles entreprises ont fait leur entrée en bourse pendant la période comprise entre janvier et juillet de cette année », souligne le spécialiste de chez Schroders. Cette tendance sera encore renforcée par l’inclusion de la monnaie chinoise dans les indices mondiaux.

L’Inde et la Chine sont les deux piliers du progrès asiatique au 21e siècle. L’Inde a été plus durement touchée par la crise de la Covid-19, mais les perspectives restent bonnes. La pandémie contraint l’Inde à accélérer encore sa transition vers le numérique.

L’évolution de la consommation en Inde est parfaitement complémentaire à l’essor de la Chine d’après Schroders. (Photo : pexels)