D’après un spécialiste de chez Schroders, la transition énergétique, qui vient à peine de commencer, offre des opportunités dans plusieurs domaines.

Lorsqu’on parle de transition énergétique, on entend un passage des énergies fossiles à une énergie durable qui, à la fois, limite les émissions de CO2 et respecte les objectifs climatiques. La production d’énergie dite durable représente selon Mark Lacey, Head of Commodities chez Schroders, « l’aspect le plus frappant de la transition ».

Il dit avoir identifier quatre domaines liés à ce « basculement dans le secteur de l’énergie ». A savoir : la production d’énergie durable, son stockage, l’infrastructure pour les véhicules électriques ainsi que les réseaux de transport et de distribution.

Mark Lacey est Head of Commodities chez Schroders (Photo : schroders)

1. Une production d’énergie durable

La production d’énergie durable constitue la première étape de la transition pour Mark Lacey . « Dans ce domaine, le soutien des pouvoirs publics est et reste nécessaire », souligne-t-il. La production durable d’électricité est l’un des thèmes d’investissement. Sa demande augmente au fur et à mesure que les coûts diminuent. Entre-temps, l’électricité durable est devenue, en matière de coûts, concurrentielle par rapport à l’électricité fossile.

Le spécialiste pense que les opportunités se trouvent dans les entreprises d’utilité publique qui « témoignent d’une expertise dans ce domaine ». Tout comme dans les firmes qui fournissent le matériel nécessaire. Il suffit de penser aux éoliennes et aux panneaux solaires.

L’hydrogène dispose du potentiel pour jouer un rôle déterminant dans la décarbonation. « Contrairement à l’énergie éolienne et à l’énergie solaire, la production d’hydrogène vert reste bien plus coûteuse que les alternatives qui utilisent plus de CO2 », observe le Head of Commodities de chez Schroders. Il estime que cela devrait changer dans les prochaines années, car l’Union européenne, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis se dirigent tous vers une augmentation du recours à l’hydrogène propre.

2. Le transport et la distribution

La production d’énergie durable s’accompagne de quelques défis spécifiques. « Elle se passe souvent dans des lieux très éloignés de la demande », observe Mark Lacey. La connexion de parcs éoliens ou d’énergie solaire au réseau électrique crée des opportunités d’investissement. La demande de câbles et d’autres appareils énergétiques augmentera. Par ailleurs, il faudra mettre à niveau le réseau électrique actuel pour pouvoir répondre à la demande supplémentaire. De nombreux gains d’efficacité peuvent également être enregistrés.

3. Un stockage de l’énergie primordial

La production d’énergie durable n’a pas toujours lieu au moment où la demande est élevée. Le moment de la production et celui de la demande ne sont pas synchronisés. Le spécialiste estime qu’il faut trouver des solutions à la gestion et au stockage de l’énergie. « Les entreprises qui produisent des batteries et des accumulateurs, ou d’autres techniques de stockage, en profiteront ».

4. Un besoin d’infrastructure pour les véhicules électriques

Les besoins de stockage deviennent encore plus clairs si l’on considère que la demande d’électricité va se trouver modifiée par la popularité croissante des véhicules électriques. L’augmentation du nombre de voitures électriques exige de nouvelles possibilités de recharge. La production, l’installation et l’exploitation de stations de recharge connaissent déjà différents acteurs, des start-ups et entreprises d’utilité publique aux grandes entreprises pétrolières.

La transition énergétique constitue un thème à long terme qui imprimera sa marque sur le secteur de l’énergie dans les 30 prochaines années. (Photo : pexels)