L’Association Luxembourgeoise des Banques (ABBL), la Cellule de Renseignement Financier (CRF) et la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ont récemment signé un partenariat public-privé afin de renforcer leur collaboration dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Comme l’indique le communiqué commun diffusé cette semaine, cette signature est l’aboutissement d’une procédure lancée en 2019. Pour les trois parties signataires, « un tel dialogue public-privé permet de clarifier les risques liés à des activités spécifiques, les typologies de crimes, les attentes réglementaires, et vise également à identifier les domaines ou questions spécifiques pour lesquels davantage d’orientations réglementaires sont nécessaires ».

En 2022, les membres du groupe d’experts ont décidé de créer un groupe d’experts sur les risques de blanchiment et de financement du terrorisme dans le secteur bancaire au Luxembourg, appelé groupe d’experts – Compliance. Il sera composé de Chief Compliance Officers du secteur bancaire au Luxembourg, de représentants de l’ABBL, de la CSSF et du CRF. « A partir de cette date, la plateforme publique-privée fonctionnera par le biais de l’Expert Working Group – Compliance et l’Expert Working Group – Private Banking constituera un sous-groupe », précise le texte.