La société internationale de conseil et d’investissement en technologie annonce l’ouverture de son bureau au Grand-Duché après avoir reçu l’agrément de la CSSF en tant que gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs (AIFM).
« Le bureau luxembourgeois assurera la continuité et la conformité post-Brexit pour les activités de conseil et d’investissement de GP Bullhound et permettra une collaboration étroite avec les entrepreneurs et investisseurs locaux afin de renforcer davantage l’écosystème local », indique le communiqué de presse de l’entreprise diffusé ce lundi.
Fondé en 1999, GP Bullhound gère 1 milliard d’euros d’actifs sous gestion et trois fonds, une SPAC et plusieurs véhicules de co-investissement déjà domiciliés au Luxembourg. De ce fait, « il était logique d’ouvrir et de développer un bureau dans le centre financier le plus important de l’UE », a déclaré Per Roman, cofondateur et associé directeur. La société a lancé son premier fonds domicilié au Luxembourg en 2017.
Le bureau du Grand-Duché est structuré comme « le centre d’opérations et de conformité de GP Bullhound, qui se concentre sur les activités de gestion de fonds, telles que la gestion de portefeuille et de risque et les évaluations, la commercialisation de nouveaux fonds et les activités locales de banque d’investissement », peut-on lire dans le texte. L’équipe locale, composée de six personnes accueillera deux personnes à sa direction « dans les semaines à venir ».
Une implantation supplémentaire à Zurich
« Nous sommes très engagés dans l’écosystème technologique luxembourgeois. Nous ne sommes pas seulement un gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs, mais nous recrutons également un dealmaker pour apporter notre expertise en matière de conseil sur le marché luxembourgeois et nous engager auprès de l’industrie technologique locale », a déclaré Alek Jakima, directeur de GP Bullhound et l’un des chefs de file du nouveau bureau luxembourgeois.
La firme prévoit aussi d’embaucher un gestionnaire de portefeuille supplémentaire – basé au Grand-Duché – pour soutenir les activités locales de recherche de contrats. Elle a demandé l’agrément de la CSSF afin de pouvoir gérer ses propres fonds et contrôler l’ensemble du processus d’investissement, de la distribution aux sorties finales. Parmi les sorties les plus notables de la société figurent Spotify, Slack, Unity, Busuu, tandis que le portefeuille actuel comprend, entre autres, Revolut, Klarna, Vivino, Glovo, Discord et DuckDuckGo.
Parallèlement au lancement du Luxembourg, GP Bullhound ouvre un nouveau bureau à Zurich en Suisse. Il sera dirigé par Olya Klüppel, associée qui possède plus de 20 ans d’expérience en matière d’investissement de crédit et de gestion de portefeuille en Europe, aux États-Unis et en Asie. Selon Per Roman, « le Luxembourg et Zurich sont devenus des pôles financiers et technologiques clés, et ces nouveaux bureaux s’inscrivent dans la stratégie de développement mondial de notre cabinet ».