Les agences de notation S&P Global et DBRS Morningstar ont confirmé, une fois n’est pas coutume, la meilleure notation de crédit du pays avec une « perspective stable ».
D’habitude, les grandes agences de notation attribuent leurs notes individuellement. Cette fois-ci, il en a été autrement. S&P Global et DBRS Morningstar ont confirmé vendredi le fameux « AAA » qu’elles ont déjà délivré par le passé. De cet fait, selon le communiqué du ministère des Finances, elles certifient une fois de plus «la bonne situation financière du pays grâce à son approche budgétaire équilibrée et prévoyante ».
Les deux agences ont constaté que le Grand-Duché était plus résilient face au choc provoqué par le Covid-19 que d’autres pays. Avec ses différents programmes d’aide, le gouvernement a soutenue économie du pays « de manière efficace tout au long de la crise sanitaire », souligne le texte, « sans remettre en cause la viabilité des finances publiques ». Cela a été « rendu possible » grâce à une politique prévoyante et à une marge de manœuvre budgétaire dégagée au cours des années antérieures.
Un pays attractif pour les entreprises
En 2020, le PIB luxembourgeois s’est contracté de 1,8 % contre 6,5 % en moyenne dans la zone euro. L’année dernière, la croissance du pays a bondi pour atteindre les 7 %. Selon DBRS, le triple « A » reflète aussi «le cadre institutionnel robuste du Grand-Duché, un environnement politique stable et prévisible ainsi qu’une économie forte et développée ». La très bonne note repose sur le constat que le pays peut faire face à « d’éventuels risques liés à l’environnement externe, dont notamment l’impact possible des changements au niveau de la fiscalité internationale des entreprises. D’éventuels chocs temporaires dans le secteur financier pourront être amortis par la diversité des activités au sein de la Place », pointe encore le communiqué. Le maintien d’un niveau de dette publique relativement faible représente «un coussin de sécurité » qui permet « d’atténuer la matérialisation d’éventuels imprévus ».
Citée la ministre des Finances Yuriko Backes l’assure : «le Luxembourg continue à rester attractif pour les entreprises et les investisseurs malgré un contexte international incertain. Aussi, le gouvernement se voit conforté dans la poursuite de sa politique économique axée sur une croissance durable pour le pays et ses citoyens ».
Le Grand-Duché était plus résilient face au choc provoqué par le Covid-19 que d’autres pays et a mérité un « AAA ». (Photo : ecorama luxembourg)
Les commentaires sont fermés.