Les énergies renouvelables ne représentaient que 12% de la consommation finale brute d’énergie au Luxembourg en 2020, selon une étude d’Eurostat.

En matière d’énergies renouvelable, le Luxembourg a encore des progrès à faire. D’après une étude de l’institut européen de la statistique Eurostat sur les énergies renouvelables en 2020 publiée ce mercredi, le pays a l’une des plus faibles proportions (12%). Il est précédé par Malte (11 %) et la Belgique (13 %).

A l’inverse, la Suède, la Croatie (+11 pp chacun) et la Bulgarie (+7 pp) ont largement dépassé leurs objectifs. La directive 2009/28/CE relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables définit également des objectifs nationaux pour 2020, qui ont été fixés en tenant compte du point de départ et du potentiel global des énergies renouvelables dans chaque pays.

Les énergies renouvelables en 2020 dans les États membres de l’UE et les pays de l’AELE, en % de la consommation finale brute d’énergie, y compris l’objectif pour 2020.

La France, en revanche, ne l’a pas atteint (-3,9 pp). « Avec plus de la moitié de la consommation finale brute d’énergie provenant de sources renouvelables, la Suède (60 %) avait de loin la part la plus élevée parmi les États membres de l’UE en 2020, devant la Finlande (44 %) et la Lettonie (42 %) », dit Eurostat.

Au niveau de l’Union européenne, la part de la consommation finale brute d’énergie provenant de sources renouvelables a atteint 22 % en 2020. (Photo : pexels)