D’après une étude d’Eurostat, le nombre de nuitées passées dans les hôtels et autres types d’hébergement touristique de l’Union européenne est de 1,4 milliard. Il a reculé de 52% par rapport à 2019.
Les données de cette étude publiée lundi confirment une fois de plus que le secteur du tourisme a été touché par les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.
Ces premières estimations qui incluent les nuits passées pour des raisons professionnelles ou de loisirs montrent que Chypre, la Grèce et Malte ont enregistré les plus fortes baisses (-70%). A l’inverse, les Pays-Bas et le Danemark ont connu des baisses inférieures à 35%.

Par rapport à 2019, l’année dernière, les nuits passées par les visiteurs étrangers ont baissé de 68% tandis que les celles passées par les résidents ont diminué de 38%. D’après Eurostat, parmi les pays de l’Union européenne, seuls les résidents de Slovénie (+33%), de Malte et de Chypre (+15% chacun) ont passé plus de nuitées dans leur propre pays par rapport à 2019.
A contrario, l’Espagne, la Grèce et la Roumanie ont encaissé les plus fortes baisses, de plus de 40 %. Au Luxembourg, la baisse est de 20%.

Le tourisme à l’intérieur de son pays a moins eu la cote en 2020 à cause des mesures de restrictions liées à la pandémie de Covid-19. (Photo : pexels)