Le ministre des Finances Pierre Gramegna a présenté lundi la situation des finances publiques au 31 janvier. Les recettes sont en hausse et les dépenses en baisse.
En ce début d’année, comment se portent les finances publiques? Plutôt bien à en croire les chiffres de janvier. D’après un communiqué du ministère des Finances, les recettes de l’Administration centrale ont progressé de 2,8% par rapport à janvier 2020, s’établissant à 1,8 milliards d’euros. L’Administration des contributions directes a collecté 791 millions d’euros d’impôts, c’est 8% de plus par rapport à la même période l’année dernière. En outre, 707 millions d’euros de TVA ont été encaissés par l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA (AED), c’est 2% de plus qu’en janvier 2020.
Les recettes perçues par l’Administration des douanes et des accises (ADA) ont chuté de 22,4% par rapport à janvier 2020 et se situent à 120 millions d’euros.
Un déficit en recul
Et les dépenses, qu’en est-il? Elles se chiffrent à 1,9 milliards d’euros, en recul de 3,4% en comparaison à la même période un an plus tôt. « Les frais de fonctionnement connaissent une diminution de -1% en comparaison annuelle, alors que les prestations sociales financées directement par l’État (dont surtout les dépenses en lien avec le chômage partiel) augmentent de + 9 % par rapport à janvier 2020 », note le communiqué. Si on fait abstraction des opérations purement comptables, les dépenses d’investissements directs et indirects atteignent 103 millions d’euros en janvier 2021, « soit le même niveau qu’en janvier 2020 », observe-t-il.
A noter encore que le déficit passe ainsi de -270 millions d’euros début 2020 à -152 millions d’euros début 2021.
Cité dans le communiqué, le ministre Pierre Gramegna se réjouit de ces bons résultats mais reste prudent: » s’il est trop tôt pour tirer des conclusions sur base des chiffres observés en janvier, je suis confiant que l’exercice 2021 sera meilleur que celui de 2020 et que les finances publiques évolueront dans la bonne direction ».
La bonne situation des finances publiques au 31 janvier 2021 ne permet pas encore de constater une tendance définitive, d’après le ministre des Finances.
Les commentaires sont fermés.