Selon une récente publication d’Eurostat, au Luxembourg en 2019, l’écart de pension entre hommes et femmes est de 44%. Il s’agit du plus important en Europe.

En matière d’égalité hommes-femmes, il y a encore des progrès à faire. Même lorsqu’il s’agit de la pension de retraite. En 2019, au Luxembourg, les femmes âgées de plus de 65 ans ont reçu 44 % de moins que les hommes. C’est le plus grand écart enregistré dans toute l’Union européenne. Le Grand-Duché est suivi par par Malte et les Pays-Bas (40 % chacun), Chypre (39 %), l’Autriche (37 %) et l’Allemagne (36 %).

A l’inverse, les plus petites différences de pensions ont été observées en Estonie (2 %), suivie du Danemark (7 %), de la Hongrie (10 %), de la Slovaquie (11 %) et de la République tchèque (13 %).

Au niveau de l’Union européenne, les femmes de plus de 65 ans dans l’UE recevaient une pension qui était en moyenne 29 % inférieure à celle des hommes. Toutefois, d’après Eurostat « au fil du temps, l’écart entre les pensions des hommes et des femmes s’est réduit et il est aujourd’hui inférieur de près de 5 points de pourcentage (pp) à celui de 2010 (34 %) ».

L’écart de pension entre hommes et femmes est encore important au Luxembourg. (Photo : pexels)