Les ministres des Finances luxembourgeois et belges Pierre Gramegna et Vincent Van Peteghem se sont mis d’accord ce mardi sur une prolongation des règles de télétravail entre les deux pays jusqu’au 31 mars 2021.

Après les Français lundi, c’est au tour des frontaliers Belges de voir le télétravail prolongé jusqu’au 31 mars 2021. Cette décision a été prise lors de la visite du ministre des Finances belge Vincent Van Peteghem à Luxembourg. Pour rappel, les deux pays avaient signé un accord à l’amiable précisant le traitement fiscal des travailleurs frontaliers dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19.

Ce même accord avait été prorogé  » à deux reprises » comme le souligne le communiqué du ministère des Finances. Le texte prévoit que les jours pendant lesquels les travailleurs frontaliers sont amenés à travailler depuis leur domicile en raison des mesures prises pour combattre la pandémie de COVID-19, ne soient pas pris en compte comme jours prestés dans l’État de résidence du frontalier.

« Une sécurité juridique maximale »

Pour Pierre Gramegna, l’extension de cet accord en matière de fiscalité des frontaliers est « une excellente nouvelle, qui donne aux dizaines de milliers de frontaliers belges et à leurs employeurs une sécurité juridique maximale et une plus grande prévisibilité pour l’organisation de leur emploi du temps. »

En période hors Covid-19, les salariés frontaliers belges ont le droit à 24 jours de télétravail dans leur pays de résidence.

Cet accord conclu entre le Luxembourg et la Belgique ce mardi permet aux frontaliers belge de télétravailler de manière illimitée jusqu’au 31 mars 2021. (Photo : pexels)