Le Grand-Duché et la France se sont mis d’accord ce lundi pour prolonger les règles concernant le télétravail des travailleurs frontaliers français.
Bonne nouvelle pour tous les salariés français travaillant habituellement au Luxembourg. Ils pourront faire du télétravail depuis leur domicile en France jusqu’au 31 mars 2021. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances Pierre Gramegna ce lundi dans un communiqué.
L’accord prévoir que les jours de travail pendant lesquels l’emploi a été exercé à domicile à cause du Covid-19 ne sont pas pris en compte dans le calcul des 29 jours pendant lesquels la rémunération des frontaliers reste imposable au Luxembourg.
Nouveauté et pas des moindre, l’accord est étendu aux salariés frontaliers travaillant pour L’État luxembourgeois « et ceci de manière rétroactive », indique le texte publié par le ministère des Finances. Cité dans ce dernier, Pierre Gramegna (DP) a assuré que « L’accord franco-luxembourgeois en matière de télétravail des frontaliers a été un dispositif essentiel dans notre lutte, en ce qu’il a permis de contenir le virus, tout en offrant une sécurité juridique maximale aux employeurs et employés de nos deux pays ». Pour lui, « cette prolongation illustre une fois de plus la bonne entente entre nos deux pays, et est signe de vraie solidarité ».
Reste à savoir si une démarche identique sera menée pour l’Allemagne et la Belgique. Fin 2019, on dénombrait 107.312 travailleurs frontaliers français, 48.241 allemands et 47.969 belges.
Les travailleurs frontaliers français exerçant leur métier dans le privé et pour L’État sont concernés par cette prolongation. (Photo : pexels)
Les commentaires sont fermés.