Le résultat de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre aura des conséquences à la fois sur l’économie du pays et sur les marchés financiers. Deux spécialistes de l’investissement ont analysé les scenarii possibles en cas de victoire de l’un ou l’autre candidat.
Dans moins d’une semaine, les Américains se rendront aux urnes afin de participer aux élections présidentielles et législatives. Ces dernières permettront le renouvellement de tous les sièges à la Chambre des représentants et l’élection de près d’un tiers des représentants au Sénat. Aujourd’hui, il est difficile de savoir quel parti remportera la majorité à chacun de ces scrutins. Une chose est certaine, les réactions des marchés diffèreront selon la combinaison des résultats.
Andrea Siviero, Investment Strategist chez Ethenea Independant Investor affirme qu’un résultat « clair », en d’autres termes, l’élection de Joe Biden et un changement de gouvernement rapide sont « susceptibles d’être positifs tant pour les actifs à risque que pour les marchés actions ». Pour lui, une nette victoire de Joe Biden, accompagnée d’une victoire des démocrates au Sénat et un maintien de leur majorité à la Chambre des représentants serait « positif tant pour les marchés actions que pour d’autres actifs à risque, tels que le crédit aux entreprises et en particulier les obligations à haut rendement ». A moyen terme, le projet de Biden d’augmenter les impôts sur les sociétés et la mise en œuvre d’une législation radicale ainsi que des mesures antitrust stricts est « susceptible d’avoir un impact négatif à la fois sur les entreprises et les marchés action ».
Une éventuelle présidence de Joe Biden sera « plus dispendieuse et verra les impôts augmenter », souligne Florent Delorme, Macro Strategist chez M&G Investments. Il estime qu’une forte dépense publique provoquera une croissance un peu plus élevée que les hausses d’impôt ne « contrarieront pas significativement ». Il pense que l’inflation sera « un peu plus vigoureuse » du fait d’une relance plus massive, « ceci conduisant à un calendrier de resserrement monétaire peut-être un peu plus rapide mais dans le cadre d’une politique qui restera de toute manière très accommodante ».

Des frictions commerciales possibles au niveau mondial
Le secteur de la santé reste très sensible tant le clivage entre les deux partis sur le sujet est grand. Les démocrates veulent étendre la couverture obligatoire au plus grand nombre. Donald Trump, le président sortant milite, de son côté, pour une réduction des prix des médicaments.
Une victoire de Donald Trump combinée à un Congrès divisé (un statu quo et un blocage politique) n’entraînerait « probablement que peu de changements sur les marchés », soutient Andrea Siviero. Au fil du temps, « une deuxième présidence sous Trump pourrait continuer à être relativement favorable aux entreprises, notamment en vue de nouvelles réductions d’impôts et cela serait favorables aux actions », ajoute-t-il.
Il reste la question de la politique internationale. En particulier la politique commerciale avec la Chine. Florent Delorme pense que le Démocrate devrait se montrer « moins offensif » sur la question des droits de douane et permettra une certaine relance du commerce mondial. Selon le strategist d’Ethenea Independant Investor, une victoire du Républicain entraînera presque « certainement davantage de frictions commerciales et une escalade de conflits commerciaux avec la Chine et l’Union européenne ». Cette situation serait négative pour l’économie mondiale et provoquerait une « plus grande volatilité des marchés ».
En outre, une victoire de Trump ne serait pas du goût de la Chine qui avait profité de « l’espace laissé par l’Oncle Sam pour tenter de s’imposer comme la nouvelle puissance structurante de l’économie mondiale », pointe Florent Delorme.

Concernant le billet vert, les prévisions sont « encore plus compliquées ». Il est difficile selon Andrea Siviero, d’évaluer l’effet que l’approche de plus en plus conflictuelle du président Trump entre ses partenaires américains et la Chine ainsi que le retrait progressif des États-Unis du multilatéralisme et de l’engagement mondial auront sur le billet vert au fil du temps.
Une victoire de l’un ou autre candidat aux élections du 3 novembre auront des conséquences différentes sur l’économie américaine et mondiale. (Photo : pexels)