Le gestionnaire d’actifs britannique Schroders table sur une progression du PIB chinois d’environ 2 % cette année et de 7 % en 2021.
En Chine, au mois de juillet, quelques données de l’activité économique ont été décevantes. Malgré cela, le gestionnaire d’actifs britannique Schroders pense que la reprise de l’économie chinoise se poursuivra dans les mois à venir, « au fur et à mesure que les dispositifs de stimulation budgétaire et monétaire produiront leurs effets ».
Une progression de près de 2% du PIB et de 7% en 2021 serait « une performance relativement épatante en comparaison du reste du monde », écrit-il dans un communiqué. La poursuite de la reprise économique soutiendrait, à court terme, aussi bien les performances des marchés d’actions chinois que celles des autres marchés émergents.
D’après Schroders, « les mesures de stimulation budgétaire et monétaire produisent leurs effets et les principaux indicateurs annoncent une reprise persistante ».
Des ventes au détail en recul
Il n’est pas étonnant selon le gestionnaire d’actifs que la reprise « lâche un peu de lest ». La répartition de la reprise sur les différents pans de l’économie n’est pas uniforme. En effet, au mois de juillet, les ventes au détail ont reculé de 1,1 % par rapport à 2019. Il peut s’agir d’une conséquence « d’un changement de comportement des consommateurs en raison de la crise du coronavirus », explique Schroders.
Les données montrent en effet que l’utilisation des moyens de transport en commun a diminué. Peut-être parce que les gens travaillent à la maison, mais la crainte de la contamination peut également jouer un rôle. De tels effets peuvent se manifester jusqu’à l’arrivée d’un vaccin. Quoi qu’il en soit, les ventes en ligne en bénéficient.
D’autre part, une explication classique peut également être avancée, selon le gestionnaire d’actifs. Le choc économique entraîne « la détérioration du marché du travail qui affecte le revenu disponible, la confiance des consommateurs et les dépenses de consommation ».

L’industrie, le pilier de la reprise économique
Schroders dit identifier une reprise dans d’autres pans de l’économie, comme la construction et les infrastructures. « Les dépenses d’infrastructure profitent des mesures de stimulation ». Le secteur immobilier profite également de l’assouplissement de la politique, même si les autorités mettent en garde contre la spéculation. À court terme, « la reprise en Chine offre un terrain fertile aux actifs des marchés émergents ». D’un point de vue historique, l’effet sur les performances des métaux industriels, des actions et des obligations sur les marchés émergents est positif.
Et le secteur industriel ? Il est le pilier de la reprise économique. Les indicateurs suggèrent la poursuite de la reprise pour les activités liées à l’industrie et au commerce dans les prochains mois. Le rôle joué par l’Empire du milieu dans la chaîne d’approvisionnement mondiale implique que d’autres pays de la région en profiteront comme par exemple la Corée du Sud et Taïwan
Les principaux indicateurs du cycle industriel chinois représentent un bon baromètre des performances des marchés financiers de la région. La relation historique entre la croissance du secteur industriel en Chine et les actions des marchés émergents devrait se renforcer dans les prochains mois.
L’économie chinoise a plus de chance que les autres pays du monde de voir une progression de son PIB dans les mois à venir. (photo : pexels)