Au mois de mars, l’indicateur de confiance des consommateurs a lourdement chuté par rapport au mois de février, d’après la Banque centrale du Luxembourg (BCL). En cause, le contexte dominé par l’épidémie de COVID-19 qui touche le pays et ses conséquences sur l’économie.
Ce mois-ci, l’indice de confiance des consommateurs a fait une lourde chute. En l’espace d’un mois, il passe de -3 à -10 points. C’est le principal enseignement à retenir de l’enquête de conjoncture menée par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) et dont l’état des différentes composantes a été dévoilé à la baisse ce lundi.
Dans le détail, en mars, les ménages ayant participé à l’enquête ont fait part d’une vive inquiétude à propos de la situation économique générale du pays. Cette confiance est passé de -9 points en février à -24 points. Soit une chute vertigineuse de 19 points.
La perception des ménages relative à leur situation financière s’est « sensiblement dégradée » comme le note la BCL dans son communiqué, passant de 4 points à -1.
Il semblerait que les consommateurs n’aient pas envie d’effectuer des achats importants. L’indicateur recule de -9 à -14 points. Les anticipations sur les douze prochains mois ont été « légèrement abaissées » (de 0 en février à -1 en mars).
A noter encore que l’enquête a été menée par téléphone entre le 1er et le 13 mars, soit bien avant la mise en place des mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
L’enquête de la BCL met en avant l’inquiétude des consommateurs vis-à-vis de l’économie du pays. (Photo : pexels)