La Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) a vu son activité de prêts aux entreprises luxembourgeoises augmenter l’an passer.
La SNCI a publié ce mercredi son rapport annuel 2018. On y apprend que l’an passé, le Conseil d’Administration de l’établissement de droit public a octroyé pour un montant total de 60,01 millions d’euros de co-financement globaux. C’est trois fois plus qu’en 2017 où le montant enregistré était de 17,79 millions d’euros. « L’augmentation sensible entre les deux années est expliquée par l’octroi de prêts à moyen et long terme envers des entreprises luxembourgeoises pour plus de 44,51 millions d’euros au cours de l’exercice 2018 », indique l’institution dans son rapport annuel.
Au cours du dernier exercice, la banque a accordé 17 crédits d’équipement pour un montant total de 11,12 millions d’euros à des PME luxembourgeoises, contre 11,95 millions en 2017. La SNCI indique en outre : « de nouveau en 2018, ce sont les entreprises du secteur de l’artisanat qui se sont vues octroyer la plus grande partie des crédits d’équipement ». 7,31 millions d’euros ont été alloués aux PME de l’Artisanat. C’est moins qu’en 2017 où le montant se situait à 10,21 millions d’euros. A noter encore que près de trois millions d’euros de crédit d’équipement ont été accordés aux PME du commerce, 0,45 millions aux PME de l’Hôtellerie et de la restauration. Idem pour les PME industrielles.
La SNCI n’est uniquement un organisme de crédit. Elle détient des participations dans les entreprises. A ce propos, elle a décidé de participer à la création de Master LeaseCo avec Cargolux. L’objectif de cette société est « d’acquérir via ses deux filiales SARL deux avions de Cargolux et ensuite de les louer à Cargolux ». En tout, la banque a engagé 4,5 millions de dollars. Grâce à cette transaction, la SNCI détient 10,67% de Master LeaseCo, tout comme Cargolux.