Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité économique de ce jour.

Marchés : la conjoncture mondiale résiste aux volte-faces de l’administration Trump, selon BLI

Guy Wagner, chief investment officer (CIO) de la société de gestion BLI – Banque de Luxembourg Investments et son équipe ont livré jeudi leur rapport d’analyse sur les marchés financiers. Ils estiment que le « va-et-vient de la politique tarifaire de Donald Trump maintient un climat d’incertitude généralisé réduisant la visibilité pour tous les acteurs économiques. Néanmoins, malgré les innombrables volte-faces de l’administration américaine, la conjoncture mondiale semble résister, les signes de ralentissement demeurant contenus jusqu’à présent ».

Place financière : Nouveau comité de direction pour CapitalatWork

Le gestionnaire de patrimoine CapitalatWork, branche de l’assureur Foyer a renouvelé son comité de direction pour la Belgique et le Grand-Duché, a-t-on appris ce jeudi. Après plus de 20 ans à la tête de l’entreprise, Maarten Rooijakkers, CEO de CapitalatWork, passe le relais à une nouvelle équipe dirigeante. Sous son impulsion, l’entreprise s’est imposée comme un acteur de référence du wealth management au Benelux. Maarten Rooijakkers continuera à accompagner la stratégie de croissance de CapitalatWork dans les prochaines années.

Au Luxembourg, la direction de CapitalatWork Foyer Group S.A. est désormais assurée par :
 Jean Ceppetelli, Chief Executive Officer,
 Gregory Vandendael, Head of Business Development,
 Pierre-Henry Oger, Head of Investment Management and Funds Coordination,
 Sylvie Lanari, Head of Compliance and Risk Management.
Le comité de direction de la filiale belge de CapitalatWork Foyer Group S.A. est composé de :
 Anouk Schouppe, Chief Executive Officer,
 Vincent Lambrecht, Deputy CEO,
 Erwin Deseyn, Chief Investment Officer,
 Gaël Wijngaard, Chief Operations Officer,
 Eric Decocq, Head of Compliance & Risk Management.

Le groupe fête également son 35e anniversaire.

De gauche à droite : Gregory Vandendael (Head of Business Development),
Pierre-Henry Oger (Head of Investment Management and Funds Coordination)
Jean Ceppetelli (Chief Executive Officer),
Sylvie Lanari (Head of Compliance and Risk Management)

Statistiques : L’index a fait grimper les prix en mai

Le Statec a publié jeudi ses données sur l’inflation pour le mois de mai. Le taux d’inflation annuel est de 2% contre 1.7% en avril. En comparaison mensuelle, la hausse est de 0,6% portée par l’indexation des salaires qui a eu lieu au début du mois. Au rayon des hausses, on note une poussée des tarifs des maisons de retraite et de soins (+2.3%), prix des services d’entretien et de réparation du logement ont progressé (+2%), celles des entretien et réparations des voitures de (+1.1%), celles des services domestiques (+2.6%) et celle des crèches et maisons relais (+11.8%). D’autres hausses de prix ont été observées notamment pour les billets d’avion (+17.9%), la bijouterie et l’horlogerie (+2.2%), les pneus (+0.9%) et les appareils de nettoyage (+6.8%). De plus, toujours selon l’institut de la statistique, il faudra encore patienter avant de voir le déclenchement de la prochaine indexation des salaires.

Entreprises : Wolt livre désormais à Wiltz

Le service de livraison à domicile Wolt est désormais disponible dans le nord du pays. Les habitants de Wiltz et ses environs pourront se faire livrer leurs plats préférés à domicile. Outre Wiltz, Junglinster depuis mi-mai et la capitale, Wolt Luxembourg dessert également Mersch, Remich et le sud du Luxembourg.

Marchés : De nouvelles baisses des taux d’intérêt à venir pour Lombard Odier

Bill Papadakis, Senior Macro Strategist chez Lombard Odier a commenté la baisse de 25 points de base des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). Il estime que le banquier central procédera à « quelques baisses supplémentaires avant d’en finir » : « compte tenu de la croissance très faible des salaires, de l’impact encore à venir sur la croissance économique, de la faiblesse de l’inflation (et des risques de baisse liés à la divergence des échanges commerciaux avec la Chine), et de l’appréciation de l’euro ». Il ajoute : « nous prévoyons désormais des réductions de 25 points de base lors des réunions de septembre et de décembre, ce qui amènera le taux directeur à un niveau terminal de 1,50 % à un rythme légèrement plus lent que ce que nous pensions précédemment ».

Technologies : Les nouveaux jetons rendent l’IA encore plus intelligente

Selon Richard Clode, gestionnaire de portefeuille chez Janus Henderson, la forte augmentation du nombre de jetons d’IA générés – de petites unités de données que les modèles d’IA utilisent pour construire du texte, des images ou des décisions – « permet de nouvelles applications d’IA et fournit plus d’intelligence ». Les investisseurs et les marchés considèrent principalement les résultats trimestriels de NVIDIA comme un baromètre du secteur de l’IA. Mais ceux qui se concentrent uniquement sur le court terme passent à côté de l’essentiel, d’après M. Clode. Il juge que le passage des modèles d’apprentissage aux modèles de raisonnement marque « le début d’une nouvelle phase structurelle dans le développement de l’IA ».

En savoir plus : https://www.janushenderson.com/social/article/quick-view-are-nvidia-investors-missing-the-woods-for-the-trees/

Finances: Le label « Finance Europe » sur les rails

Le ministre des Finances, Gilles Roth a participé jeudi, à Paris, au lancement du label « Finance Europe » aux côtés de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de l’Estonie, sous l’impulsion du ministre français, Éric Lombard. Lors d’une table ronde consacrée au thème « Réorienter l’épargne pour financer la croissance et l’innovation en Europe », il a affirmé : « le lancement du label aujourd’hui envoie un signal fort pour l’Europe. Nous devons tirer parti de cette dynamique positive et de l’intérêt renouvelé pour investir dans les actifs européens afin de poser les bases d’une Europe plus compétitive ».


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.