Marchés : Allianz Global Investors lance son ETF à Taïwan

Le gestionnaire d’actifs Allianz Global Investors (AllianzGI) a annoncé fin mai le lancement de son premier fonds actif d’actions négocié en bourse (ETF) à destination des investisseurs taïwanais. De ce fait, la société fait son entrée sur le marché mondial des ETF actifs et souligne « son engagement en faveur de l’innovation et de la croissance à long terme en Asie, afin de répondre aux besoins en constante évolution des investisseurs par le biais d’une gestion active et de solutions innovantes », indique le communiqué de presse. Le choix de Taïwan pour le lancement de son premier ETF actif n’est pas un hasard. Le pays est en passe de devenir un centre de gestion d’actifs de premier plan en Asie. Le marché taïwanais des ETF a dépassé les 6 000 milliards de dollars taïwanais en avril 2025.

Personalia : Stéphane Vonthron, nouveau Directeur de Lombard Odier Investment Managers France

La société de gestion d’actifs pour la clientèle institutionnelle du Groupe Lombard Odier, Lombard Odier Investment Managers (LOIM) sera dirigée le 16 juin prochain par Stéphane Vonthron. Le nouveau directeur France est également en charge du développement des activités commerciales en
Belgique, au Luxembourg et à Monaco. « Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de LOIM visant à renforcer sa présence commerciale et à y accroître
ses parts de marché », pointe le communiqué de presse. M. Vonthron dispose de plus de vingt ans d’expérience dans le développement commercial et la distribution de solutions d’investissement sur le marché français.

Conjoncture : Des prêts plus simples à obtenir pour les ménages

Selon l’enquête sur le crédit bancaire du Statec, les banques luxembourgeoises ont assoupli les conditions générales de crédit à la consommation au premier trimestre 2025. « Cet assouplissement s’explique principalement par la baisse des taux et le resserrement des marges sur les prêts », souligne l’institut de la statistique. Les critères et conditions d’octroi de crédits aux entreprises ont encore été durcis (surtout les marges et les frais autres que les intérêts) en raison de « perspectives économiques dégradées et d’une hausse des risques relatifs aux garanties requises et des coûts liés aux fonds propres ». Les conditions sur les prêts immobiliers sont inchangées, après avoir été assouplies au dernier trimestre de 2024 via la durée des contrats. A noter que le taux d’intérêt a atteint en mars 3.8% sur les prêts immobiliers à taux variable (-1.1 point de % sur un an), 4% sur les nouveaux prêts à la consommation (-0.5 point de %) et 3.1% sur ceux aux entreprises (-0.5 point de %). Le taux fixe appliqué sur les nouveaux prêts immobiliers est légèrement reparti à la hausse au 1er trimestre (+0.2 point de % entre mars 2025 et décembre 2024, -0.2 point de % sur un an), porté par la remontée des taux à long terme en zone euro.

Artisanat : des perspectives en demi-teinte

La Chambre des Métiers a récemment publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le premier trimestre 2025. Il en résulte que l’activité dans le secteur de l’Artisanat aurait « atteint son point le plus bas au cours du 2ème trimestre 2024 ». L’indicateur d’activité reste toutefois loin en-dessous de
la moyenne décennale malgré la remontée timide entamée au second semestre de l’année 2024 semble s’être poursuivie en ce début d’année 2025.  » Au regard du solde négatif de l’indicateur de l’activité et compte tenu des incertitudes multifactorielles qui affectent le secteur, il semble indispensable de
conserver une certaine circonspection dans l’attente des résultats économiques qui se
dessineront au cours des prochains mois », indique la Chambre des métiers dans son document.

Place financière : Luxembourg, toujours attractif pour les ManCos

PwC Luxembourg a publié lundi la dixième édition de son baromètre pour l’Observatoire des sociétés de gestion de l’année précédente. Une information à retenir : le Luxembourg reste une place attrayante malgré les défis actuels. Il renforce sa position de centre d’excellence de la gestion d’actifs en Europe, avec 29 % du total des actifs nets européens réglementés des OPCVM et des fonds alternatifs domiciliés dans le pays. Le total des actifs sous gestion a dépassé les 5 800 milliards d’euros.

Les sociétés de gestion luxembourgeoises ont connu une augmentation notable (+12,3 % au total) de tous les actifs liquides et privés, sous l’effet de l’évolution du marché boursier. Les investissements alternatifs ont continué à croître régulièrement, confirmant que le Luxembourg est le domicile de choix pour les produits alternatifs réglementés et non réglementés et pour leurs gestionnaires.

Marchés : Vers une baisse des taux en juin à la BCE?

Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI s’attend à une baisse de 25 points de base lors de sa réunion du 5 juin, « ce qui constituera sa huitième baisse dans ce cycle, ramenant le taux de dépôt à 2 % ». « Nous pensons que la BCE restera sensible aux risques de ralentissement de la croissance dans sa déclaration de politique générale de juin. », a-t-il déclaré. Il ajoute : « Nous estimons que les marchés des taux d’intérêt à court terme continueront d’anticiper un taux directeur final compris entre 1,5 % et 2,0 % à très court terme, compte tenu des risques pesant sur la croissance, même si nous pensons que nous approchons de la fin du cycle d’assouplissement de la BCE ».

Marchés (suite) : Capital Group optimiste sur le plan de relance allemand

Gérald Du Manoir, gérant de portefeuille actions chez Capital Group s’est déclaré optimiste sur le plan de relance allemand annoncé au mois de mars. « Les efforts de relance initiés par l’Allemagne profiteront à l’ensemble de l’Europe et pourraient déboucher sur une solide activité industrielle ces trois prochaines années. Cela étant dit, il faudra un peu de temps avant que ces mesures soient déployées et que leur impact soit visible dans les économies », prévient-il. Ces dépenses publiques devraient notamment profiter au secteur des banques commerciales européennes, dont la rentabilité est en hausse et qui ont accumulé d’importantes réserves de capitaux, ainsi qu’aux secteurs de la défense, des matériaux de construction et des infrastructures.

Social : Convention collective renouvelée chez Webasto Luxembourg

L’OGBL et le LCGB ont annoncé ce mardi le renouvellement de la convention collective chez Webasto Luxembourg. La nouvelle version de la CCT qui concerne plus de 500 salariés sera valide du 01.07.2024 au 31.12.2026. Au rayon des autres nouveautés, la durée annuelle des congés passera de 26 à 28 jours à partir de 2025, puis à 30 jours à partir de 2026. En signe de reconnaissance, les salariés recevront une prime totale brute de 1 200 euros, répartie en 700 euros en juillet 2025 et 500 euros en juillet 2026.
Les personnes partant à la retraite avant juillet 2026 en bénéficieront également. Les deux syndicats ont indiqué dans le communiqué qu’il a été possible de conclure un accord équilibré qui protège les intérêts des salariés tout en contribuant à la stabilité de l’entreprise, dans un contexte économique difficile ».


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.