A la fin du mois de mars, le nombre de demandeurs d’emploi résidents s’élevait à 18.903, selon les derniers chiffres de l’ADEM communiqués ce mardi.

L’Agence pour le développement de l’emploi a délivré sa fournée de chiffres pour le mois de mars. En tout, 18.903 personnes résidant au Luxembourg étaient à la recherche d’un nouveau poste, en hausse de 1.249 personnes par rapport au mois de mars 2024 (+ 7,1%).

Cette forte augmentation concerne les chômeurs inscrits depuis 12 mois et plus, ainsi que les plus qualifiés (titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur). Au niveau des métiers, les hausses les plus importantes ont été observées dans la comptabilité, l’informatique, la production culinaire et la conduite du transport routier. Le taux de chômage se maintient à 5,9 % comme

Quant au nombre de nouvelles inscriptions, l’administration a compté 2.718 résidents en plus sur ses listes, « soit une baisse de 13 personnes ou de 0,5% par rapport à mars 2024 », est-il précisé dans le communiqué. A noter que le nombre de chômeurs bénéficiant de l’indemnité de chômage complet a progressé « de 275 personnes ou de 2,7% sur un an, pour s’établir à 10.348 au 31 mars ». En outre, 4.479 personnes ont reçu une mesure en faveur de l’emploi. Un chiffre similaire à celui de mars 2024.

Moins de postes vacants déclarés

Qu’en est-il au niveau des postes vacants ? Les employeurs en ont déclaré 3.354 (+7,1 % sur un an). En tout, 6.821 étaient disponibles à la fin du mois dernier. Un nombre en recul de 10,2 % par rapport à mars de l’an passé. Cette baisse concerne les métiers de la comptabilité, de la banque et du magasinage, d’après l’ADEM.

Cette dernière a récemment publié la liste des métiers très en pénurie. On y retrouve notamment les métiers de la mécanique, les consultants en gestion et les agents de circulation du réseau ferré.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.