L’initiative établie en 2020 souhaite réunir dans un seul endroit tous les acteurs de la finance durable au Grand-Duché. Il faudra encore patienter quelques années avant que le projet voie le jour.

Lors de la présentation jeudi de la stratégie 2030 de la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI), la CEO Nicoletta Centofanti a annoncé la volonté d’établir une « House of Sustainable Finance ». Le but est de réunir en un lieu unique les acteurs de la finance durable au Luxembourg, faire circuler et partager plus facilement l’information. « C’est un élément clé de notre stratégie », a-t-elle déclaré devant la presse. L’un de ses pans étant d’incuber l’écosystème de l’innovation de la finance durable.

Sur ce projet ambitieux, LSFI travaillera de concert avec son ministère de tutelle, à savoir le ministère des Finances, celui de l’Environnement, du climat et de la biodiversité et enfin avec le ministère des Affaires Etrangères et Européennes. L’étude de visibilité commencera au mois de mars, une manière de savoir combien d’organisations seraient intéressées par un regroupement.

« Il s’agit d’un projet à long terme », a ajouté Mme Centofanti. Il devrait probablement voir le jour en 2028. On ignore encore son coût et où cette nouvelle maison devrait s’installer.

Identifier de nouveaux potentiels

Fondée en janvier 2020 par le ministère luxembourgeois des Finances, le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, l’agence de promotion de la place financière Luxembourg for Finance (LFF) et le Conseil Supérieur pour un Développement Durable, la Luxembourg Sustainable Finance Initiative est l’entité luxembourgeoise de coordination en matière de finance durable.

Afin de mener à bien ses objectifs, elle fonctionnera sur la base de trois piliers stratégiques actualisés. Il s’agit premièrement de renforcer l’expertise et le leadership. Deuxièmement, « d’identifier de nouveaux potentiels et de mobiliser le secteur financier » et enfin de « mesurer et communique les progrès » en matière de durabilité. Pour ce faire, LSFI exploitera les données pour fournir à l’écosystème des analyses et des informations de haute qualité, en suivant les progrès de la finance durable au fil du temps et en les communiquant efficacement.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.