Face aux difficultés de circulation sur les routes, la banque coopérative a décidé d’ouvrir des antennes situées proches des frontières pour ses salariés. Elle introduit par la même occasion la notion de « travail décentralisé », un concept regroupant le télétravail et les bureaux satellites.
Depuis quelques jours, la banque Raiffeisen offre une nouvelle manière de travailler pour ses salariés. Elle a ouvert cinq bureaux satellites, leur permettant d’effectuer leur journée de travail sans connaître les tracas des bouchons. Totalisant 80 places, les nouveaux bureaux satellites sont implantés non loin des frontières du pays. A savoir : Steinfort, Differdange, Kayl, Mondorf-les-Bains et Niederfeulen.
« Ils permettent aux collaborateurs qui remplissent les conditions d’éligibilité de réduire les problèmes de mobilité (et l’empreinte carbone y relative), tout en rétablissant une plus grande équité en nombre de jours de télétravail réalisables pour les non-résidents par rapport aux résidents », dixit le communiqué de l’établissement financier. Un bureau supplémentaire situé à Wasserbillig viendra s’ajouter d’ici la fin de l’année.
« Une plus grande flexibilité et un bien-être au travail accru »
Cette nouvelle possibilité est proposée aux salariés dont les tâches à effectuer sont réalisables à distance, sans présence physique quotidienne nécessaire sur le lieu de travail habituel. Un maximum de 100 jours de travail décentralisé est autorisé, « en cumulant les jours réellement prestés en télétravail et l’utilisation d’un bureau satellite », précise le texte.

une capacité de 80 places.
(Photo : banque raiffeisen)
En mettant en place ce concept, Raiffeisen dit vouloir offrir « une plus grande flexibilité et un bien-être au travail accru » à ses collaborateurs. Elle renforce par la même occasion son attractivité. Elle a d’ailleurs été la première banque à introduire la notion de « quality time » au début 2023. Les employés disposent de 8 heures de temps libre tous les
mois qui s’ajoutent aux jours de congés et de repos officiels. Ils n’ont aucun impact sur la
rémunération et sur les avantages extra-légaux.
Le projet de bureau satellite avait déjà été évoqué lors de la conférence de presse des résultats 2022.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
