Seuls 0,4% des enfants au Grand-Duché avaient des besoins médicaux non satisfaits. Un des chiffres les plus bas enregistrés en Europe, selon Eurostat.
En 2021, 3,6% des enfants de moins de 16 ans vivant dans des familles en Europe n’étaient pas soignés correctement, relate Eurostat dans une étude. Cette part est 5,3% dans des familles mono-parentales mais de 3,4% pour les ménages avec deux adultes ou plus.
Les taux les plus faibles d’enfants n’ayant pas reçu des soins ont été observés en Autriche (0,3%), au Luxembourg (0,4%) ainsi qu’en Croatie (0,9%), à Malte, de la Lituanie et de Chypre (1,5% chacun).
A l’inverse, les pays où les taux sont les plus élevés ont été signalés en Pologne (7,3%), en Lettonie (6,4%). Ils sont suivis par la Hongrie et la Roumanie (4,7% chacune) ainsi que l’Espagne (4,6%).

Des dents aussi moins bien soignées chez les petits Lettons
Les petits Luxembourgeois semblent avoir plus facilement accès aux soins dentaires. Seuls 0,6% d’entre eux ne peuvent pas se faire soigner les dents. C’est l’un des taux les plus faibles avec ceux de la Croatie (0,8%), de la Suède (1,1%), ainsi que de l’Autriche et de l’Italie (1,2% chacun). Dans l’UE, en revanche, 4,4% des enfants n’ont pas bénéficié de soins appropriés. « Si l’on examine les données pour l’ensemble des pays de l’UE, 11 d’entre eux ont enregistré un pourcentage d’enfants ayant des besoins non satisfaits en matière de soins dentaires supérieur à la moyenne de l’UE », pointe l’institut européen de la statistique.
Le chiffre est beaucoup plus élevé dans une famille monoparentale (7,1%). Parmi les membres de l’Union européenne, la Lettonie a enregistré un taux de 7,7%. Elle est suivie par l’Espagne (7,1%), la Hongrie (7%), la Slovénie (6,8%). Le Portugal ferme la marche avec ses 6,4%.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
