Une voiture sur cinq au Grand-Duché avait mois de deux ans, à la fin de l’année 2020, selon Eurostat. Cette statistique fait du pays le champion européen des véhicules particuliers neufs.
C’est un secret de polichinelle : le Luxembourg aime les voitures neuves. Une étude de l’institut européen de la statistique Eurostat le confirme. A la fin de l’année 2020, 22 % de toutes les voitures particulières immatriculées au Luxembourg étaient âgées entre 0 et 2 ans. Le pays est suivi par la France, l’Autriche, l’Irlande, la Belgique et la Suède qui naviguent chacun entre 16 et 17 %. Dans le même temps, les parts les plus élevées de voitures âgées de 2 à 5 ans ont aussi été enregistrées au Luxembourg et en Irlande (28 % chacun) et en Belgique (24%).

En revanche, les parts les plus élevées de voitures particulières de 20 ans et plus ont été enregistrées en Pologne (40%), en Estonie (33%) et en Finlande (28%). Pour Eurostat, en combinant les deux classes d’age les plus anciennes, la part la plus élevée de voitures particulières ayant plus de 10 ans a été observée en (81%), suivie de la Roumanie (80%) et de la Pologne (78%). « Ces chiffres contrastent fortement avec ceux du Luxembourg (24 %), de l’Irlande (29 %) et de la Belgique (32 %), où ces parts représentent moins d’un tiers du parc automobile », commente l’institution.
Ces dernières années, plusieurs pays dont le Luxembourg, ont proposé des programmes de soutien à l’achat de nouvelles voitures à faible émissions. « L’objectif général de ces programmes était de renouveler le parc de voitures particulières avec des voitures à faibles émissions, tout en stimulant l’économie », note Eurostat. Toutefois, le renouvellement du parc automobile a été entravé par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Il est fort à parier qu’avec ces deux paramètres, on risque d’avoir moins de voitures neuves immatriculées au Luxembourg. En juin 2022, on en comptait 46.101.