Banques : Advanzia Bank a maintenu le cap en 2021

La banque digitale européenne spécialisée dans les cartes de crédit et les solutions de paiement Advanzia Bank a dévoilé ses résultats pour 2021. Elle dit avoir connu une « nouvelle année consécutive de croissance rentable grâce à un solide portefeuille de crédits ». Elle a enregistré l’an passé un revenu net de 121 millions d’euros. Son encours brut de prêts était de 2,2 milliards d’euros avec 2,1 millions de titulaires de cartes.

Selon son CEO Roland Ludwig, la banque a maintenu le cap « affichant une croissance ininterrompue malgré la pandémie en cours et atteignant les étapes ambitieuses de notre programme de digitalisation ». Advanzia a poursuivi son expansion européenne avec le lancement de sa Carta YOU sans frais en Italie en novembre 2021 – le premier produit lancé à partir de la plateforme bancaire numérique centrale. Malgré des conditions difficiles dues à la pandémie, l’Espagne continue d’afficher de bonnes performances et présente un fort potentiel de croissance pour la banque.

Banques (suite) : la BIL enregistre un résultat net en hausse de 34% en 2021

Le groupe bancaire de la Route d’Esch a publié de très bons chiffres pour 2021. Son résultat net a grimpé de 34% par rapport à 2020, s’affichant à 135 millions d’euros. « L’accroissement des revenus résulte de l’accent mis sur ses activités et ses marchés clés, conjugué au soutien apporté à ses clients et à l’économie », indique le communiqué de presse diffusé fin mars. Le produit net bancaire s’élève à 632 millions d’euros (soit +15% par rapport à 2020). Les produits d’exploitation des activités commerciales et des activités sur les marchés financiers ont atteint 573 millions d’euros.

L’activité de crédit a progressé de 6,1% à 16,3 milliards d’euros. Quant aux actifs sous gestion, ils ont grimpé de 5,2 % pour atteindre 45,9 milliards d’euros. Les dépôts de la clientèle se sont accrus de 4,6 % à 20,7 milliards d’euros. « Outre le dynamisme des activités commerciales, porté par l’accompagnement apporté aux clients particuliers et aux entreprises dans leurs projets, la croissance des revenus de 2021 a été soutenue par des éléments non récurrents, comme les plus-values du portefeuille d’investissements de la Banque, ainsi que la cession partielle de la participation de la BIL dans la Bourse de Luxembourg S.A. », indique encore le communiqué. D’après Marcel Leyers, le Président du Comité de direction, « le Groupe Banque Internationale à Luxembourg enregistre une performance robuste en 2021. Celle-ci atteste de notre engagement de tous les jours envers nos clients particuliers et entreprises, tout en confirmant le rôle majeur que nous jouons dans le financement de l’économie ».

Les incertitudes entourant l’économie mondiale devraient persister en 2022, selon, la BIL. Elle dit surveiller « avec une grande attention »le conflit entre la Russie et l’Ukraine. « Du point de vue de la gestion des risques, l’exposition de la Banque à la Russie est relativement faible, et les impacts directs du conflit sur les comptes consolidés sont par conséquent limités », affirme-t-elle. L’exposition crédit à la Russie s’élevait à 0,3 % du total des prêts à la clientèle au 31 décembre 2021. Ces prêts sont largement sécurisés, avec des garanties situées en Europe occidentale. Concernant la crise actuelle, la banque s’attend à des répercussions sur ses clients particuliers et entreprises en raison de la flambée des prix de l’énergie et des matières premières.

Fonds : un fonds de M&G évolue

Le fonds M&G (Lux) Sustainable Allocation Fund sera désormais classé article 9 du règlement SFDR suite à certaines modifications, dont l’inclusion d’un objectif d’investissement durable, a-t-on appris dans un communiqué. Les changements prendront effet à compter du 20 mai 2022.

Personalia : Jolien Brouwer, responsable des ventes d’ETF chez Invesco

La société d’investissement mondiale indépendante Invesco a annoncé la nomination de Jolien Brouwer au poste de responsable des ventes d’ETF. Basée au bureau d’Amsterdam, elle se concentrera sur le développement commercial et les ventes de l’activité ETF dans le Benelux. « Ma clientèle sera composée de clients institutionnels, de gestionnaires de patrimoine et de plateformes. L’objectif principal de mon poste est d’accroître la présence des ETF d’Invesco au Benelux », nous a-t-elle confié. Titulaire d’une licence en administration des affaires internationales et un double master en finance et investissements et en administration des affaires stratégiques de l’Université Erasmus à Rotterdam, Mme Brouwer a commencé en tant qu’analyste en banque d’investissement dans une petite société spécialisée. Avant d’intégrer Invesco, elle était responsable des ventes d’ETF chez VanEck.

Jolien Brouwer rapportera à Roel Thijssen, responsable de la distribution Benelux. (Photo : invesco)

Assurances : collecte record en unités de compte pour Sogelife en 2021

La compagnie d’assurance Sogelife a publié ses résultats pour l’année 2021. Il en ressort qu’elle a réalisé l’an passé l’un des meilleurs chiffres d’affaires de son histoire,notamment sur les Unités de Compte (UC). « Avec 2,25 milliards d’euros de collecte sur un an et un niveau de sorties limité, l’encours atteint désormais 14 milliards d’euros, en progression de 17% par rapport à l’année 2020″, indique le communiqué de presse diffusé ce lundi. Le ratio de solvabilité à 167 % demeure « également élevé ». « Ces résultats s’inscrivent dans la stratégie de transformation du business mix, qui vise à accroitre la part des unités de compte dans les primes et les encours. Depuis 2015, la part des UC dans les encours a ainsi plus que doublé », dit la compagnie.

Assurances (suite) : Encaissement record en 2021 pour l’assurance luxembourgeoise

D’après le rapport annuel 2021 de l’Association des compagnies d’assurance et de réassurance (ACA), le secteur de l’assurance va très bien. Il a enregistré un encaissement record de 42 milliards d’euros tant en assurance vie vie (+30% à 27,5 milliards d’euros) et non-vie (+14% à 14,9 milliards d’euros). Il dépasse même les excellents chiffres de 2019 dans certains secteurs. Quant au montant des actifs sous gestion, il est en hausse de 9% à 232 milliards d’euros.