Après DBRS et Fitch en août, c’est autour de Standard&Poor’s de maintenir la note maximale avec une perspective stable. Ce dernier prévoit un taux de croissance moyen de 3,2% pour les années 2022-2024.

Une bonne note n’arrive jamais seule. L’agence de notation Standard&Poor’s a également gratifié le Luxembourg de son fameux « triple A » avec perspectives stables. Elle s’attend à ce que l’économie grand-ducale rebondisse avec une croissance du PIB d’environ 5,5%, après le repli enregistré l’an dernier à cause du Covid-19. Elle prévoit un taux de croissance moyen de 3,2% pour la période 2022-2024.

Dans son rapport, S&P pointe la réaction « rapide et cohérente » du gouvernement face aux conséquences socio-économiques de la pandémie « en adoptant un plan de relance de taille pour soutenir l’économie et ses citoyens dès l’éclatement de la crise sanitaire », indique le communiqué du ministère des Finances publié ce mercredi. Ce plan a été rendu possible, d’après l’agence de notation, « grâce à la politique prudente du gouvernement et à la marge de manœuvre budgétaire, qui a pu être dégagée au cours des dernières années ».

https://platform.twitter.com/widgets.js

Le Grand-Duché semble bien placé pour faire face à d’éventuels risques liés à « l’environnement externe » dont notamment l’impact possible des changements au niveau de la fiscalité internationale des entreprises. Selon Standard&Poor’s, le niveau relativement faible de la dette publique représente « un coussin de sécurité » qui permet d’atténuer tout risque éventuel.

Cité dans le texte, le ministre des Finances Pierre Gramegna fait par de sa satisfaction et réjouit que « le pays reste attractif pour les entreprises, les investisseurs et les salariés ».

S&P table sur un taux de croissance plus élevé que Fitch en 2021 pour le Luxembourg. (Photo : ecorama Luxembourg)

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux