Eurostat a publié ce mardi les dernières données concernant l’inflation annuelle en juillet dans la Zone euro et l’UE. Des baisses ont été constatées, tout comme au Luxembourg.
Le taux d’inflation annuel en juillet fait un pas en arrière. D’après Eurostat, l’institut de la statistique européen, celui de la Zone euro s’est établi à 1 % le mois dernier, contre 1,3 % en juin. Un an auparavant, il était de 2,2 %. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne est de 1,4 % en juillet. Il était à 1,6 % en juin.
Au Luxembourg, le taux d’inflation se trouve à 1,6 %. Il a très légèrement augmenté par rapport à juin (+ 0,1 %) où il était à 1,5 %. En juillet 2018, il se situait à 2,5 %.
Les services dopent l’inflation
Dans son communiqué de presse, Eurostat a indiqué que les taux annuels les plus faibles ont été observés au Portugal (-0,7 %), à Chypre (0,1 %) et en Italie (0,3 %). En revanche, les taux annuels les plus élevés ont été enregistrés en Roumanie (4,1 %), en Hongrie (3,3 %), en Lettonie et en Slovaquie (3 % chacun).
En juillet les plus fortes contributions au taux d’inflation annuel de la Zone euro proviennent des services(+0,53 points de pourcentage, pp), suivis de l’alimentation, alcool & tabac (+0,37 pp), des biens industriels hors énergie (+0,08 pp) et de l’énergie (+0,05 pp), a souligné Eurostat.