Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité sur la planète économie au Luxembourg et ailleurs.

Assurances: Foyer Global Health et Globality Health deviennent Global Health

Il y a du changement dans le groupe Foyer. Ce dernier a annoncé mercredi soir le changement de nom de Global Health et Globality Health. Désormais, il faudra les appeler Global Health. Cette nouvelle appellation marque « un nouveau chapitre pour les deux assureurs santé internationaux, qui conjuguent rentabilité de long terme, fiabilité européenne et une approche profondément humaine et multiculturelle de la santé, pensée pour les particuliers et les organisations en mobilité internationale », apprend-on par le communiqué. « La fusion unit les forces de Globality Health, marquée par une culture structurée et une excellence opérationnelle d’inspiration allemande, et celles de Foyer Global Health, reconnue pour son agilité, sa flexibilité et son ADN multiculturel ».

Marchés: « L’économie mondiale semble prendre de l’élan » soutient Guy Wagner de BLI

Après une année marquée par une croissance mondiale stable et modérée malgré la hausse des droits de douane, l’économie mondiale semble désormais prendre de l’élan. D’après les derniers« Highlights » de Guy Wagner et de son équipe, l’inflation se stabilise aux États-Unis et dans la zone euro, la Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux directeurs inchangés, les marchés obligataires ont été relativement calmes en janvier et les marchés actions ont enregistré un début d’année 2026 solide. «Au niveau sectoriel, l’énergie, les matériaux et l’industrie ont affiché les meilleures performances, alors que la finance, la technologie et la consommation discrétionnaire ont enregistré les évolutions les moins favorables », conclut le Chief investment officer.

Personalia: Deux nouveaux co-responsables mondiaux des actifs réels chez L&G

Le groupe britannique L&G a récemment nommé Tim Morris et Philipp Westermann co‑managing partners de Proprium, une firme d’investissement spécialisée dans l’immobilier, en tant que co‑directeurs mondiaux des actifs réels, après avoir acquis 75 % de l’entreprise. «  Ils mèneront l’expansion mondiale des stratégies d’infrastructure et d’immobilier en Asie, en Europe et aux États‑Unis », a écrit l’entreprise dans un communiqué.

Fonds: protocole d’accord stratégique signé entre Schroders Greencoat CATL et Lochpine Capital sur le stockage d’énergie par batteries en Europe

Schroders Greencoat a signé fin janvier 2026 un protocole d’accord stratégique avec Contemporary Amperex Technology Co Ltd (CATL), l’un des principaux fabricants chinois de batteries, et Lochpine Capital afin éd’explorer, de développer et d’investir conjointement dans des projets de stockage d’énergie par batteries en Europe », explique le communiqué. Cette collaboration vise à « tirer parti de l’expertise collective des parties en matière d’infrastructures et de technologies liées aux énergies vertes, avec l’ambition commune de soutenir le développement potentiel d’une capacité de stockage des énergies renouvelables pouvant atteindre 10 GWh au fil du temps et de contribuer à la transition énergétique nette zéro de l’Europe », est-il encore indiqué.

Fonds (suite) : Fidelity International ajoute deux stratégies obligataires actives à sa gamme d’ETF Research Enhanced

La société internationale de gestion d’actifs et d’épargne-retraite, a annoncé fin janvier l’élargissement de sa gamme d’ETF Research Enhanced avec deux nouveaux ETF d’obligations d’entreprises « investment grade » : le Fidelity USD Corporate Bond Research Enhanced UCITS ETF (FBIU) et le Fidelity EUR Corporate Bond Research Enhanced UCITS ETF (FBIE) (les « ETF »). Les deux ETF sont cotés sur Xetra, Borsa Italiana et la Bourse de Londres, et d’autres cotations européennes suivront. Les frais courants seront réduits à 0,03 % pour les six premiers mois du lancement, puis à 0,19 % pour les classes d’actions non couvertes (0,24 % pour les classes d’actions couvertes en EUR).

Fonds (fin) : un nouveau fonds américain à courte durée et à haut rendement chez Janus Henderson

Le gestionnaire d’actifs a lancé la semaine dernière le Janus Henderson US Short Duration High Yield Active Core UCITS ETF (JSHY), le dernier-né de sa gamme d’ETF UCITS à revenu fixe actifs. Cet ETF offre aux investisseurs une exposition aux obligations d’entreprises américaines à haut rendement et à court terme, ciblant principalement les titres notés BB-B, et offre un potentiel de revenus élevés, une faible sensibilité aux taux d’intérêt et des rendements ajustés au risque solides.

Europe : le Mécanisme européen de stabilité lève une nouvelle obligation à 2,5 milliards d’euros

En début de semaine, l’institution financière européenne a levé une nouvelle obligation à 10 ans d’un montant de 2,5 milliards d’euros. Fixée à 3 %, à échéance du 25 février 2036 a obtenu un carnet d’ordres bien rempli de plus de 22 milliards d’euros, sans compter l’intérêt du chef de file conjoint. Le spread a été fixé à mid-swaps plus 18 points de base, pour un rendement de 3,087 %. Selon Jun Dumolard, responsable du financement et des relations avec les investisseurs, « le MES dispose désormais de 4,5 milliards d’euros sur le programme 2026 ».

Immobilier: en 2025, le marché des bureaux au Luxembourg a repris du poil de la bête, selon JLL

Après avoir connu plusieurs années difficiles, le marché des bureaux au Grand-Duché semble « montrer une assez nette embellie », d’après un communiqué de presse diffusé la semaine dernière par le spécialiste de l’immobilier JLL. L’an passé, il a enregistré une croissance de 36 % de la prise en occupation à 181.160 m². Une performance, toutefois à nuancer car le volume transactionnel reste 26% inférieur à la moyenne des 5 dernières années. Jonathan Morand, Directeur Office Agency chez JLL Luxembourg l’explique : « le marché est principalement porté par ses occupants, avec en tête le secteur financier qui représente 30 % de la demande. Si l’on y ajoute les services aux entreprises et les cabinets d’avocats, ces secteurs clés concentrent 49 % de l’activité ».

En optant pour les 14.000 m² du projet The Waves au Kirchberg, JP Morgan a signé la transaction phare de l’année, suivie par la prélocation de 9.970 m² par PwC dans le projet Eosys à la Cloche d’Or. Un autre projet à la une est le Kronos de BPI au Kirchberg : après KPMG en 2023, le bureau d’avocats Linklaters a signé pour 5.468 m² l’été dernier.

Immobilier/ banques : avec son nouveau siège, Lombard Odier s’installera à la Cloche d’Or en 2027

Le gestionnaire d’actifs suisse et ses entités basées à Luxembourg emménageront dans un nouveau bâtiment à fin 2027 dans le quartier de la Cloche d’Or, entre le boulevard de Kockelscheuer et la rue Mercator. Le siège accueillera les clients et les 300 salariés. Présent dans le Grand-Duché depuis 2010 et à la recherche d’un nouveau bâtiment pour accompagner son développement de long terme, Lombard Odier a retenu le projet Terraces de la société Grossfeld, joint-venture de Promobe et de Nextensa. Le « nouvel écrin » sera certifié par des normes de construction durables BREEAM et WELL.

Consommation : Cactus se lance dans la gamme des plats protéinés

Après Steffen Traiteur, c’est autour du groupe de supermarchés Cactus de s’engouffrer dans le marché du protéiné. « Protein + », voici le petit nom de la nouvelle gamme de viandes Cactus Hausgemaacht et plats préparés Schnékert Traiteur enrichis en protéines de qualité. Elle a été élaborée pour répondre aux attentes d’un public de plus en plus large : sportifs, personnes actives,consommateurs soucieux de leur équilibre alimentaire, mais aussi seniors attentifs à leurs besoins nutritionnels spécifiques. Ils sont enrichis grâce à une protéine 100 % végétale et naturelle, à base de pois et de blé, d’origine européenne. Cet ingrédient est fourni par les Moulins de Kleinbettingen. « Avec la gamme Protein+, nous avons voulu aller plus loin dans notre métier de boucher en proposant des produits qui allient qualité de la viande, goût et réponse concrète aux attentes nutritionnelles actuelles», selon Philippe Van Hasselt, Directeur des boucheries du groupe Cactus S.A. cité dans le communiqué de presse.





En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.