En proposant aux résidents luxembourgeois d’investir directement dans une obligation d’État liée à la défense, le Grand-Duché a lancé un instrument financier inédit en Europe. Baptisé « Defence Bond », il a été souscrit en une matinée. Pourquoi une telle réussite ? Sécurité, rendement, contexte géopolitique : Jean-Baptiste Nivet de la Fondation IDEA apporte son éclairage.

1. Qu’est-ce que le « Defence Bond » ?

Le « Defence Bond » est une obligation d’État émise par le Grand-Duché afin de financer une partie de son effort de défense. Son fonctionnement est simple : l’État emprunte de l’argent auprès des particuliers résidant au Luxembourg, qui lui prêtent des fonds pour une durée déterminée (ici trois ans) en échange du versement d’intérêts fixés à 2,25 %.

Les tranches de souscription débutaient à 1.000 euros, avec un plafond de 150.000 euros par personne et par banque. Pour les résidents du Grand-Duché, les intérêts perçus bénéficient d’une exonération de l’impôt sur le revenu.

Contrairement à une action, il s’agit d’un prêt consenti à l’État, intégralement remboursé à l’échéance. D’un montant total de 150 millions d’euros, le « Defence Bond » a été présenté par le gouvernement comme un placement « sûr et attractif ».

2. Est-il un produit « à la mode » ?

Il s’est imposé comme un succès immédiat. L’objectif de souscription a été atteint en une seule journée. Ce résultat pourrait encourager l’État luxembourgeois à renouveler l’expérience avec d’autres thématiques comme le logement et la transition énergétique. « À voir si le succès luxembourgeois fera d’autres émules en Europe. Le financement classique sur les marchés financiers demeurera sans aucun doute plus largement utilisé », dit Jean-Baptiste Nivet, économiste à la Fondation IDEA.

3. Qui l’a acheté, enfin de compte?

Le profil des souscripteurs se dessine déjà : il s’agit de particuliers résidant au Luxembourg, disposant d’un capital d’au moins 1.000 euros à investir. Autrement dit, un produit accessible, pensé avant tout pour l’épargne domestique.

4. Ce succès appelle-t-il à une finance luxembourgeoise militarisée?

Au niveau des finances publiques, la trajectoire est déjà connue : l’effort de défense a fortement augmenté et devrait continuer à croître afin de répondre aux engagements pris au sein de l’OTAN. Concernant la place financière, chaque acteur doit se positionner. « Mais ne soyons pas hypocrites, si la Défense est une nouvelle priorité de l’Europe, alors il faut les moyens de la financer », prévient l’économiste. Pour lui, l’économie s’est militarisée depuis l’envahissement de l’Ukraine par la Russie en 2022.

5. Est-ce vraiment un actif sûr?

Oui. Étant peu endetté, le Luxembourg est considéré comme un excellent emprunteur. Il bénéficie de la fameuse notation AAA auprès de l’ensemble des agences de notation. C’est « l’un des plus sûrs au monde, sans aucun doute », souligne-t-il.

6. Pouvait-on s’attendre à un tel succès?

En réalité, tout dépend de la façon de regarder le phénomène. Du point de vue financier, le rendement de 2,25 % sur trois ans combiné à la sécurité du placement pouvait avoir « un certain attrait ». À propos de la finalité de l’investissement et de l’envie des résidents d’investir dans un produit lié à la défense, «s’il pouvait y avait des interrogations, elles sont levées », poursuit-il. D’après l’Eurobaromètre de l’automne 2025, 26 % des Européens et des Luxembourgeois considéraient l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme le défi principal de l’Union européenne. « Renforcer la sécurité et la défense européenne faisaient partie des actions prioritaires ayant le plus fort impact à court terme sur la vie des résidents », résume Jean-Baptiste Nivet.

7. Est-ce un produit marketing pour promouvoir le Luxembourg ?

Pas vraiment. D’après l’économiste de la Fondation, le « Defence Bond » ne relève pas du même registre que les récentes opérations de « nation branding » luxembourgeois que sont la gratuité des transports publics, les investissements dans les supercalculateurs, la construction de satellites par SES sur le territoire national, le 9 mai, la Journée de l’Europe et le Sustainability Bond de 2020. Il estime que cela promeut davantage « la politique de défense luxembourgeoise à l’intérieur du pays ».

En savoir plus : https://defencebond.public.lu/fr.html


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.