Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce jour sur la planète économie au Luxembourg et ailleurs.
Complexité et croissance : Les fonds « Evergreen » décortiqués par Evan Clark
Intervenant lors de la « Private Markets Valuation Conference » organisée ce mardi chez PwC Luxembourg, Evan Clark, Senior Private Market Analyst à la EDHEC Infrastructure & Private Assets Research Institute a présenté une analyse détaillée de l’essor et des mécanismes des fonds « evergreen » au sein des marchés privés. Lors de son exposé devant un auditorium rempli, il a souligné la croissance rapide de ces structures, particulièrement via les marchés secondaires, qui permettent d’afficher des rendements lissés et d’attirer les capitaux malgré un contexte de sorties plus difficiles. Il a toutefois mis en garde contre les risques de valorisation liés à l’utilisation de données parfois obsolètes et aux incitations à la performance sur des gains non réalisés. Selon lui, les sociétés d’investissement cotées subissent souvent des décotes plus marquées reflétant le risque réel du marché.
AI Act au Luxembourg : entreprises et régulateurs passent de la politique à la pratique
Lors de la conférence « AI Act en action » qui s’est tenue le 20 janvier 2026 à la Chambre de Commerce et portée par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique du ministère d’Etat, la Chambre de Commerce et la Commission nationale pour la protection des données (CNPD), les intervenants ont abordé des sujets stratégiques qui façonneront la mise en oeuvre de l’AI Actet le développement responsable de l’intelligence artificielle au Luxembourg. Cela va de la compréhension des nouvelles obligations européennes à la définition d’un modèle national de gouvernance, en passant par la montée en compétences et le soutien à l’innovation. Ayant réuni plus de 300 participants, elle a permis aux participants de « transformer les exigences du règlement européen sur l’IA (AI Act) en leviers opérationnels », peut-on lire dans le communiqué.

(Photo : © BLITZ Agency pour la Chambre de commerce)
Fonds : Pictet Robotics, 10 ans et un rendement cumulé record
L’année 2025 a marqué le dixième anniversaire de Pictet-Robotics, le fonds de Pictet spécialisé dans la robotique, avec un rendement cumulé de 415,46% depuis son lancement en octobre 2015 (part I-USD), soit plus du double de la performance du marché actions mondial. L’année dernière, le produit a terminé en hausse de +25,38% en dollar US (part I-USD) et de +10,93% en euros (part I-EUR), surperformant le MSCI ACWI de plus de 3%.
Marchés : AllianzGI boucle un premier closing à 690 millions sur le crédit émergent
Allianz Global Investors (AllianzGI), l’un des leaders mondiaux de la gestion active, avec 580 milliards d’euros d’actifs sous gestion, a annoncé mardi le premier closing de la stratégie Allianz Credit Emerging Markets (ACE) avec un engagement total de 690 millions de dollars. « Avec un objectif de closing final à 1 milliard de dollars américains, la stratégie vise à mobiliser des investissements privés à grande échelle afin de soutenir les objectifs de l’Accord de Paris dans les marchés émergents », note le communiqué. Les investissements ciblés visent à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Pension portugaise : l’OGBL réclame une « preuve de vie » aux retraités
Le département des Immigrés et le département des Pensionnés de l’OGBL lancent un appel à tous les retraités portugais percevant une pension de la Sécurité sociale portugaise, afin qu’ils fournissent au plus vite une « preuve de vie ». Le syndicat a eu vent de la suspension de versements de plusieurs centaines de pensions par la Sécurité sociale portugaise dont bénéficient certains pensionnés originaires du Portugal résidant au Luxembourg. En tout, 294 personnes seraient concernées car elles n’ont pas effectué la démarche. A l’origine de ce manque, une nouvelle règle de la Sécurité sociale portugaise stipule que les bénéficiaires d’une pension émanant du Portugal devaient fournir une « preuve de vie » avant le 15 décembre dernier pour continuer à se voir verser leurs pensions.
La « preuve de vie » peut être fournie rapidement et facilement, en se présentant, même sans rendez- vous, au Consulat du Portugal au Luxembourg, situé au numéro 282, route de Longwy à Luxembourg-ville (L-1940), auprès des services de l’attaché à la Sécurité sociale, Francisco Soromenho Marques (e-mail : adido-ss-luxemburgo@seg-social.pt ; tél : +352 46 61 90-1).
Actions : Le DAX conserve un potentiel de hausse malgré ses records, selon DWS
«Les actions allemandes ont enregistré des gains de cours considérables ces derniers mois et le DAX dispose encore d’un important potentiel de hausse», déclare Sabrina Reeh, gérante de portefeuille et spécialiste des actions allemandes chez DWS. Le DAX, indice phare de la Bourse allemande, a récemment battu un record en franchissant pour la première fois le seuil des 25 000 points. « Nous restons également positifs sur les actions allemandes en 2026, notamment parce que nous anticipons un marché plus large et plus profond, surtout si la reprise économique se confirme », ajoute Madame Reeh. Un facteur déterminant est l’augmentation attendue de la rentabilité. Le consensus de marché prévoit une croissance des bénéfices d’environ 16 % pour les entreprises du Dax sur l’exercice 2026.
Place financière : LuxSE s’offre l’unité d’analyse de données ESG de Tetrao
Afin de renforcer sa position en tant que point de référence pour les données sur les obligations durables, LuxSE a acquis l’unité d’analyse des données ESG de la fintech luxembourgeoise Tetrao, qui utilise une technologie alimentée par l’IA pour extraire des données à grande échelle, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué de presse. D’après Julie Becker, PDG de LuxSE, « cette acquisition est un mouvement stratégique pour la Bourse de Luxembourg et démontre notre engagement inébranlable à fournir des données structurées et significatives sur les obligations durables ».Tetrao dote sa technologie d’une intelligence artificielle pour fournir des services de données, y compris l’extraction de points de données, la collecte de données et les agents de navigation automatiques.
Obligation durable : la République dominicaine fait son entrée à la Bourse de Luxembourg
La première obligation de développement durable de la République dominicaine vient d’être affichée à la Bourse verte de Luxembourg. Elle provient de la Banco de Ahorro y Crédito FONDESA. La cotation a été évaluée à 250 millions de DOP soit 3,3 millions d’euros.
Soutenue par l’assistance technique de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) et le financement du Grand-Duché de Luxembourg par l’intermédiaire du Fonds fiduciaire mondial (GTF), cette étape marque « la première obligation de développement durable jamais émise par un émetteur dominicain, renforçant ainsi l’élan croissant en faveur de l’investissement durable dans les marchés émergents », souligne le communiqué de LuxSE. Arnaud Delestienne, Chief Commercial Officer et membre du Comité Exécutif a déclaré : « cette transaction souligne le rôle important que les marchés de capitaux peuvent jouer dans la mobilisation de capitaux privés pour soutenir la microfinance, l’investissement vert et l’inclusion sociale, et réaffirme notre engagement à soutenir les émetteurs des marchés émergents dans leur accès aux investisseurs internationaux ».
Groenland : Pas d’impact matériel durable sur les marchés financiers, assure Natixis IM
Selon Jack Janasiewicz, gérant de portefeuille chez Natixis Investment Managers, « cette fois-ci, les nouvelles au Groenland sont moins impactantes, et la réaction instinctive qui en résulte est moins sévère, tandis que les conséquences à plus long terme attendues sont encore moins préoccupantes. Cette dispute devrait être résolue dans les prochains jours à Davos, car les deux parties pourront facilement atteindre leur objectif final avec un simple accord. Les États-Unis souhaitent un meilleur accès aux ressources naturelles et une plus grande importance accordée aux mesures de sécurité, tandis que le Danemark désire préserver sa souveraineté. Le simple fait de permettre aux États-Unis un plus grand accès (ils en ont déjà, ils veulent juste plus) apaise les deux camps et les tensions devraient ainsi se dissiper. Un plus grand accès (ils en ont déjà, ils veulent juste plus) apaise les deux camps et les tensions devraient ainsi se dissiper».
Cinéma européen : 63 % des réalisateurs écrivent aussi le scénario de leurs films
Entre 2015 et 2024, 63 % des réalisateurs et réalisatrices de films ont réalisé uniquement des films pour lesquels ils avaient contribué à écrire le scénario, d’après un rapport récent de l’Observatoire européen de l’audiovisuel. Il y a eu relativement peu de projets pour les « simples » scénaristes : seulement 52 % des contrats de scénaristes pour le cinéma ont été confiés à des scénaristes qui n’assuraient pas la réalisation du projet en question.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
