Que signifient les mesures prises par les États-Unis et le changement de président au Venezuela pour les investisseurs ? Alex Veroude (Head de Fixed Income), Lucas Klein (Head of EMEA and Asia Pacific Equities) et Seth Meyer (Global Head of Client Portfolio Management) de Janus Henderson donnent leur point de vue.

La décision audacieuse des États-Unis d’extraire le président Maduro du Venezuela pour le juger aux États-Unis a choqué le monde entier, mais ce n’est pas la première fois que les États-Unis interviennent dans d’autres pays et ce ne sera probablement pas la dernière. Bien que cette décision ait une portée symbolique, son impact immédiat sur les marchés mondiaux devrait être modeste. L’importance de cette décision réside peut-être davantage dans sa signification à long terme, dans le cadre d’un mouvement macroéconomique plus large de réalignement géopolitique.

Fluctuations à court terme du marché

Les difficultés économiques et politiques auxquelles le Venezuela est confronté depuis deux décennies, auxquelles s’ajoutent les sanctions, ont eu pour conséquence malheureuse que de nombreuses entreprises des marchés développés se sont complètement retirées du marché. Pour les quelques entreprises qui restent présentes au Venezuela (par exemple Chevron, Repsol, Telefónica), un contexte politique plus stable pourrait apporter un soulagement supplémentaire.

À court terme, les obligations vénézuéliennes pourraient bénéficier d’un soutien initial, les marchés anticipant la perspective d’une normalisation politique (à condition que le pays évite le chaos – les premières indications laissent penser que les États-Unis pourraient être disposés à travailler de manière pragmatique avec les autorités vénézuéliennes en place après les défis rencontrés en Irak et en Afghanistan). Les marchés pétroliers pourraient également réagir, mais pas nécessairement dans le sens que l’on pourrait attendre. Si l’incertitude géopolitique fait souvent grimper les prix, une augmentation éventuelle de l’offre vénézuélienne exercerait une pression à la baisse sur les prix du brut, une fois que les voies de transport se seront stabilisées et que les sanctions auront été clarifiées.

Ravitaillement mondial : pourquoi le Venezuela est important

Malgré ses réserves pétrolières prouvées, les plus importantes au monde, la production du Venezuela s’est effondrée, passant d’environ 3 millions de barils par jour au début des années 2000 à moins d’un tiers de ce chiffre ces dernières années. Les sanctions, le sous-investissement chronique et la détérioration des infrastructures ont fortement réduit la production.

Une transition vers un gouvernement pro-occidental pourrait assouplir les sanctions, permettre les investissements étrangers (même si cela pourrait nécessiter un changement d’attitude de la part du régime actuel du Venezuela ou un changement de régime complet) et augmenter la production. Il est possible qu’avec une aide extérieure et des conditions politiques favorables, le Venezuela puisse doubler sa production pour atteindre 2 millions de barils par jour en deux ans et bien plus à long terme. Une telle expansion modifierait l’équilibre mondial du pétrole. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le fait que le Venezuela passe sous l’égide des États-Unis pourrait améliorer la sécurité énergétique des États-Unis et, par extension, de l’Occident.

Répercussions politiques à plus long terme – nouvel accent mis sur les sphères d’influence

Au-delà des considérations immédiates liées au marché, le changement intervenu au Venezuela pourrait avoir des conséquences géopolitiques à plus long terme. Si les États-Unis s’imposent de manière unilatérale pour faire avancer leurs objectifs économiques ou politiques, cela pourrait créer des précédents qui se répercuteront dans d’autres régions. Cela rendra également plus difficile pour les États-Unis de condamner à l’avenir des actions similaires menées par d’autres pays.

Un retour à un monde de « sphères d’influence » délimitées est plausible : la Chine exerçant sa domination en Asie, les États-Unis renforçant leur position dans les Amériques et l’Europe continuant à naviguer dans une dynamique complexe avec la Russie. La transition du Venezuela pourrait donc être le microcosme d’un réalignement mondial plus large, auquel les investisseurs devront peut-être s’adapter activement.

Prospectives

Le changement politique au Venezuela ne devrait pas entraîner de réévaluation générale des marchés à très court terme. Cependant, ses implications – pour l’approvisionnement énergétique, les obligations souveraines des marchés émergents, les tensions géopolitiques et la diversification des chaînes d’approvisionnement – méritent une attention soutenue.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.