Voici ce qu’il faut retenir aujourd’hui de l’actualité sur la planète économie au Luxembourg et dans le monde.

FMI: Le Luxembourg n’est plus le pays le plus riche du monde

Le Grand-Duché a perdu sa place de numéro un. D’après le World Economic Outlook du Fonds monétaire international (FMI), c’est le Liechtenstein qui dispose du PIB le plus élevé en parité de pouvoir d’achat le plus élevé au monde. Singapour se place juste derrière et Luxembourg se trouve désormais à la troisième place de ce classement. On le sait moins mais la principauté blottie entre la Suisse et l’Autriche est une petite économie très ouverte, portée par l’industrie manufacturière et une place financière qui représente un cinquième du PIB du pays.

Services : La situation revient à la normale chez LuxTrust

Le service d’authentification LuxTrust était inaccessible hier après-midi, « en raison d’un incident technique », précise la firme dans un communiqué. « Cette situation n’a affecté ni l’intégrité des systèmes, ni la sécurité des transactions, ni les données des clients », dit-elle. L’authentification et de la signature électronique étaient rétablis dès la mi-journée ce mercredi. « Une analyse approfondie sera réalisée et une communication suivra pour partager les conclusions », promet le texte. Les achats de Noël vont donc pouvoir reprendre…

Mobilité : deux nouvelles stations de carsharing chez Cactus

Une nouveauté a fait son apparition sur les parkings du Cactus de la Belle Étoile et de Bascharage. On y trouve désormais deux stations FLEX, la solution de voiture partagée de CFL Mobility. Chaque site met à disposition une voiture et une camionnette. Les utilisateurs peuvent les réserver via l’application FLEX Carsharing, 24h/24 et 7j/7, puis récupérer le véhicule directement sur le parking Cactus. En accueillant ces stations sur deux sites majeurs, Cactus renforce son engagement RSE en proposant des solutions de mobilité alternatives au véhicule personnel. De son côté, CFL Mobility poursuit quant à elle l’extension de son réseau, avec plus de 100 stations dans tout le pays.

Conjoncture : la croissance continue son petit bonhomme de chemin

Au 3e trimestre 2025, le PIB en volume du Luxembourg a progressé de 1.1% sur un trimestre (+2.7% sur un an). Quatre trimestres consécutifs de croissance se sont ainsi enchaînés à partir du 4e trimestre 2024, une configuration qui n’avait plus été enregistrée depuis l’année 2019, d’après le dernier Conjoncture Flash du Statec.

Commerce : sur l’extension des heures d’ouverture, les syndicats demandent un moratoire et une étude d’impact social

L’OBGL et le LCGB se sont exprimés mercredi par voie de communiqué sur l’extension des heures d’ouverture dans les commerces. Ils estiment qu’il est essentiel « de prendre la mesure des conséquences sociales qui en découleront ». Ils demandent qu’un moratoire soit appliqué avant toute décision finale. « Une étude d’impact social, indépendante et sérieuse, doit précéder toute réforme aux effets aussi profonds », écrivent-ils. Par ailleurs, les deux forces syndicales appellent à « rétablir un dialogue social complet, ouvert et respectueux, impliquant toutes les organisations représentatives du salariat ».

Financements européens : Horizon Europe se veut plus simple d’accès et met le paquet sur la compétitivité

Ce jeudi 11 décembre, une centaine de personnes ont participé à l’événement Horizon Europe Day 2025 à Belval. Organisé par Luxinnovation, ce rendez-vous annuel explique en détail comment le programme-phare de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE peut soutenir tous les acteurs luxembourgeois au long de leur parcours d’innovation, allant de la recherche à la mise sur le marché. Selon Philippe Mayer, CEO adjoint de Luxinnovation, la participation du Grand-Duché à Horizon Europe a permis de sécuriser près de 250 millions d’euros de financement, couvrant près de 400 projets, avec un taux de réussite supérieur à la moyenne européenne.

A cette occasion également, Anne Calteux, Responsable de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg a dressé les grandes orientations des deux années à venir de l’actuel programme Horizon Europe, avant la mise en œuvre de son successeur en 2028. « Le programme-cadre Horizon Europe 2028-2034 s’appuiera sur les acquis de ses prédécesseurs, en développant ce qui fonctionne, en simplifiant ce qui est possible et en concentrant les investissements là où l’Europe en a le plus besoin, en tenant compte du contexte géopolitique tendu. Il sera étroitement lié au Fonds européen pour la compétitivité et sera doté d’un budget de EUR 175 milliards, soit près du double de l’actuel programme-cadre », a-t-elle déclaré. Il s’appuiera sur quatre piliers: excellence scientifique; compétitivité et société; innovation et espace européen de la recherche. La partie ‘compétitivité’ sera dotée, à elle seule d’un budget de 75,9 milliards d’euros, soit plus de 40% du budget global.

Acquisition : Mollie s’offre GoCardless et crée un champion des paiements des paiements

Le prestataire de service financier néerlandais a annoncé la semaine dernière la signature d’un accord pour l’acquisition de la Fintech britannique. Selon le communiqué de presse, cette alliance stratégique donne naissance à un acteur unique «  capable d’intégrer dans une seule et même solution les paiements par carte, les moyens de paiement locaux et les paiements bancaires ». L’intégration des produits GoCardless dans la plateforme Mollie se fera « de manière progressive » avec un engagement constant pour garantir la continuité du service et maintenir un support client localisé pour tous les utilisateurs. L’opération sera soumise aux approbations réglementaires et devrait être finalisée à la mi-2026.

Entreprise : Spie signe un accord- cadre avec Tesla pour le déploiement des systèmes de stockage d’énergie par batterie

Le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications basé en France signe un accord-cadre européen avec Tesla portant sur la réalisation de projets de systèmes de stockage d’énergie par batterie (Battery Energy Storage Systems – BESS). D’une durée de trois ans renouvelable, l’accord s’applique à l’ensemble des filiales européennes du groupe SPIE disposant d’expertises pour l’installation de BESS. Il renforce également la coopération initiée entre les deux entreprises à travers plusieurs projets déjà menés ou en cours en Belgique, aux Pays-Bas et en France, a-t-on appris.

Personalia : un nouveau Group CEO chez Quintet

Thomas Heinzl, 55 ans, a été nommé CEO du groupe Quintet Private Bank, a-t-on appris en début de semaine. Actuellement directeur financier, directeur des risques et membre du comité exécutif de la Banque Vontobel en Suisse où il exerce depuis 2020. M. Heinzl prendra ses fonctions de PDG du groupe au deuxième trimestre 2026. Il succédera à Chris Allen, qui dirige Quintet depuis 2022 et quittera la banque à la fin du mois de mars 2026.

Personalia (suite) : Flossbach von Storch élargit son comité de direction avec deux nouveaux membres

À partir du 1er janvier 2026, Christian Schlosser (42 ans) et Tobias Hirsch (49 ans), deux cadres supérieurs très expérimentés, rejoindront l’équipe de direction du gestionnaire d’actifs allemand. Leur arrivée est censée « stimuler les performances commerciales dans un environnement difficile ». Ils rejoindront le Dr Till Schmidt (43 ans), le Dr Tobias Schafföner (39 ans) et Marcus Stollenwerk (52 ans). Ces nominations restent soumises à l’approbation de l’Autorité fédérale allemande de surveillance financière (BaFin). ​


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.