Un vent nouveau soufflera bientôt sur le 14 et 14A du boulevard Royal. La nomination de l’actuelle patronne du CIC Suisse à la direction générale de la filiale luxembourgeoise du Crédit Mutuel a été officialisée ce lundi 15 décembre.
Déjà cet été, son nom circulait dans les couloirs de la « Maison attentionnée ». C’est donc officiel : Livia Moretti sera bien la nouvelle Administratrice-Déléguée de la Banque de Luxembourg. Elle prendra la suite de Pierre Ahlborn qui, après 38 ans passés dans la banque dont 26 en tant que capitaine du navire, prendra sa retraite.
Elle sera, par la même occasion, la quatrième dirigeante depuis la Seconde Guerre mondiale, après Marcel Reckinger, Robert Reckinger et depuis 2000, Pierre Ahlborn. Ce changement au niveau de la direction générale s’inscrit « dans une dynamique de continuité », note le communiqué de la banque. La transition entre Pierre Ahlborn et Livia Moretti se fera « graduellement au cours des prochains mois ». Elle n’entrera en fonction que le 15 mars 2026.
À noter que sa nomination sera effective après l’obtention des agréments requis par les autorités de surveillance, la CSSF et la Banque Centrale Européenne (« BCE »), comme le veut la loi.
Un parcours bancaire international de haut niveau
Le Grand-Duché n’est pas un territoire inconnu pour Madame Moretti. D’origine italienne, ayant la nationalité luxembourgeoise, elle a débuté sa carrière en 2002 à la KBL, devenue Quintet Private Bank, qui lui confiera rapidement « des responsabilités dans différents domaines à la fois au Luxembourg et à l’international ». En mars 2011, elle a intégré la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) puis a rejoint en décembre 2013, la Banque Centrale Européenne à Francfort. Sa biographie indique qu’elle y a dirigé pendant près de 10 ans des équipes multidisciplinaires et multinationales, en charge de la surveillance de grandes banques systémiques dans la zone euro.
C’est en 2022, qu’elle rejoint le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’unique actionnaire de la Banque de Luxembourg, pour prendre la responsabilité du CIC Suisse, installé à Bâle. « Son arrivée s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement de la Banque de Luxembourg et ouvre de nouvelles perspectives pour relever les défis de demain », lit-on dans le texte.
Titulaire du Master Economy of Financial Institutions and Markets de l’Università Commerciale Luigi Bocconi de Milan et polyglotte, Livia Moretti est actuellement très impliquée dans le monde culturel et économique en Suisse. Elle est également pianiste, passionnée de littérature, peinture et amatrice de musique et d’opéra.
Le Conseil d’Administration salue les réalisations et l’engagement de Pierre Ahlborn tout au long de sa carrière. « La Banque de Luxembourg, avant tout active au Luxembourg, ainsi que dans les pays limitrophes, a réussi à adapter sa stratégie au fil du temps pour se forger une place de choix dans le paysage bancaire ». Ce même conseil dit accorder «toute sa confiance » à Livia Moretti pour porter les ambitions de la Banque et pour accompagner l’ensemble des équipes dans les prochaines étapes de son développement.
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
