Voici ce qu’il faut retenir de ce vendredi 21 novembre 2025

Europe : Paschal Donohoe démissionne de l’Eurogroupe, le MES prend acte

Dans un communiqué diffusé à la presse jeudi, le Mécanisme européen de stabilité (MES) dit prendre note de la démission de Paschal Donohoe de son poste de président de l’Eurogroupe. Par la même occasion, il ne sera plus non plus Conseil des gouverneurs du MES, poste qu’il occupait depuis juillet 2020. Pierre Gramegna, directeur général de l’ESM a déclaré : « Durant son mandat de président de l’Eurogroupe, Paschal Donohoe a également fait preuve d’un leadership et d’un encadrement exceptionnels pour faire avancer les réformes visant à approfondir l’Union économique et monétaire et à renforcer la résilience économique de la zone euro ».Le Conseil des gouverneurs poursuivra ses travaux dans le cadre de gouvernance établi et se préparera à la désignation d’un nouveau président.

Digital omnibus package : « Un tournant vers un cadre numérique européen plus cohérent et compétitif », selon la Fedil

La voix de l’industrie luxembourgeoise dit « oui » au Digital Omnibus Package de la Commission européenne qui est selon elle « une étape importante vers un cadre réglementaire numérique européen plus cohérent, plus lisible et plus favorable à la compétitivité ». La Fedil affirme saluer « la volonté de réduire la charge administrative, notamment en rationalisant des règles redondantes sur les données, en fusionnant certains textes dans le Data Act, et en simplifiant les procédures de reporting d’incidents ». Sur la réouverture partielle du RGPD, elle estime que clarifier l’usage de l’intérêt légitime pour le développement et l’exploitation de l’IA peut « apporter la prévisibilité nécessaire » aux entreprises européennes, qui font face à une concurrence internationale accrue. « Clarifier l’usage de l’intérêt légitime pour le développement et l’exploitation de l’IA peut apporter la prévisibilité nécessaire aux entreprises européennes, qui font face à une concurrence internationale accrue », prévient-elle.

Fonds : Une nouvelle stratégie thématique chez Pictet Asset Management

La branche gestion d’actifs du groupe Pictet a annoncé jeudi le lancement de sa nouvelle stratégie thématique, Pictet-Longevity. Son objectif est de « tirer profit des opportunités d’investissement créées par le bouleversement démographique que connaissent de nombreux pays ». Sa stratégie repose sur deux grands domaines à savoir : la durée de vie en bonne santé et la productivité. « Associant les stratégies Health et Human, Pictet-Longevity s’appuie sur les mégatendances, qui constituent la base des portefeuilles thématiques de Pictet Asset Management », indique le communiqué. La stratégie est conforme à la directive OPCVM est considérée comme un fonds article 8 au sens du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Elle est, entre autres, autorisée en Allemagne, en France, en Belgique, au Luxembourg ainsi qu’aux Pays-Bas.

Entreprises : CCT renouvelée chez Mister Mint Luxembourg

Le syndicat OGBL a indiqué avoir signé avec la direction de Mister Minit Luxembourg le renouvellement
de la convention collective pour les quelque 20 salariés de l’entreprise, le 19 novembre. Elle est valable du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026. Cette nouvelle version apporte plusieurs avancées dont l’augmentation de l’indemnité kilométrique pour les trajets domicile -lieu de travail ainsi que l’introduction d’un article sur le droit à la déconnexion, garantissant un meilleur équilibre entre
vie professionnelle et vie privée.

Mobilité : De nouvelles bornes de recharge électrique intelligentes à la Belle Etoile

Entre le groupe Cactus et TotalEnergies, le courant passe très bien. A tel point que neuf nouvelles bornes de recharges pour voitures électriques ont été installées au shopping center Belle Étoile, offrant désormais 18 points de recharge depuis le 11 juillet 2025. « Ce site emblématique devient ainsi l’un des plus complets du pays, combinant bornes AC (22 kW) et HPC (400 kW) pour répondre à tous les besoins de recharge du quotidien aux longs trajets », pointe le communiqué. Dans le détail, le réseau Cactus compte désormais 31 bornes de recharge doubles (donc 62 points de charge) intelligentes réparties sur 13 supermarchés à travers le Luxembourg. Parmi elles, 28 bornes doubles AC (22 kW) offrent une recharge efficace le temps des courses ou d’une pause déjeuner. À cela s’ajoutent 3 bornes doubles HPC (400 kW) à la Belle Etoile, pour une recharge ultra-rapide, idéale lors des trajets longue distance.

Récompense : René Beltjens est l’entrepreneur de l’année 2025 selon EY

Le cabinet d’audit EY Luxembourg a dévoilé jeudi soir le nom du lauréat de la 7e édition de son prestigieux prix Entrepreneur Of The Year™ lors de la cérémonie organisée à LuxExpo The Box. Il s’agit de René Beltjens, Co-fondateur d’Alter Domus. Il a été distingué pour « son rôle déterminant
dans la transformation d’une spin-off locale en un acteur mondial de services aux
fonds et aux entreprises ». Lancé pour la première fois aux États-Unis en 1986, ce programme s’inscrit dans une initiative mondiale qui rassemble plus de 60 pays et 150 villes. Placée sous le thème « Shapers », l’édition 2025 mettait en lumière les entrepreneurs qui transforment leurs industries et façonnent l’avenir.

Emploi : Amazon Luxembourg veut dégraisser, l’ALEBA soutient les salariés

L’annonce a fait grand bruit ces derniers jours au Grand-Duché. L’entreprise américaine Amazon a annoncé vouloir supprimer jusqu’à 470 postes, ce qui représente plus de 10 % de ses effectifs. Le syndicat ALEBA affirme, dans un communiqué, son soutien total aux employés. Elle appelle ses membres ainsi que le personnel à se rapprocher de la cellule de coordinateurs qui saura les conseiller et les accompagner, de façon à défendre au mieux leurs intérêts. L’ALEBA dit s’inquiéter de la tendance d’entreprises effectuant pourtant des bénéfices à licencier des effectifs qui ont fait leur force au Luxembourg, et rappelle qu’elle se tiendra toujours au côté des employés.

Marché du travail : le nombre d’emplois disponibles augmente, une première depuis depuis février 2023

Selon les derniers chiffres de l’Agence pour le développement de l’emploi, à la fin du mois d’octobre, 18.720 résidents étaient inscrits au chômage. Ce qui représente une hausse de 427 personnes (soit +2,3%) par rapport au mois d’octobre 2024. Au niveau des métiers, les augmentations les plus marquées concernent les métiers de la comptabilité , du secrétariat et de l’assistance, et de l’informatique . À noter néanmoins que, sur un an, la tendance est légèrement favorable pour la catégorie des jeunes demandeurs (-0,7 %), laquelle compte au 31 octobre un effectif de 3. 697 personnes. Le taux de chômage s’établit à 5,9%. Au cours du mois d’octobre 2025, les employeurs ont déclaré 3.141 postes vacants à l’ADEM, ce qui correspond à une légère diminution de 0,9% par rapport à octobre 2024. En revanche, le stock des emplois disponibles repart désormais à la hausse – « une inversion de tendance qui n’a pas été observée depuis février 2023 », soutient l’ADEM. Comparé à octobre 2024, le nombre de postes disponibles a sensiblement augmenté (+7,8%) pour atteindre 7.218 unités.




En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.