Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce mardi 28 octobre 2025

Navigation maritime : dans son litige avec le groupe CLdN, l’OGBL saisit l’Office national de
conciliation

Le syndicat OGBL dit avoir saisi l’Office national de conciliation (ONC) dans le cadre du litige qui l’oppose à la direction du groupe CLdN , un groupe d’entreprises maritimes qui siège à Luxembourg. Dans un communiqué, l’organisation syndicale rappelle que la direction avait rompu unilatéralement les négociations visant à introduire une première convention collective de travail dans le groupe en juillet et avait injustement mis à pied le même jour une déléguée de l’une des trois entités ( CLdN Links ). Malgré le piquet de protestation du 1er octobre, la direction n’a pas repris le dialogue social. « L’OGBL et les représentants du personnel n’accepteront pas qu’une entreprise , qui se cache derrière une façade artificielle affichant « bien -être » et « excellence » au travail , bafoue le dialogue
social », indique le texte.

Fonds : La Financière de l’Échiquier commercialise un nouveau produit au Luxembourg

Se disant convaincue du potentiel de croissance de l’Asie, La Financière de l’Échiquier (LFDE) a annoncé ce mardi le lancement au Grand-Duché d’une stratégie dédiée aux actions indiennes nommée Echiquier India. Porté par une croissance indienne estimée à 6,4 % en 2025, Echiquier India investit dans des entreprises indiennes de qualité, de toutes capitalisations, sans contrainte de style. Le portefeuille compte entre 30 et 40 valeurs et privilégie « des sociétés sélectionnées pour la qualité de leurs résultats, la solidité de leur stratégie et la visibilité de leurs marchés ».

Fonds (suite) : l’EFAMA est toujours contre la supervision des gestionnaires d’actifs

Quand c’est « non », c’est « non ». La European Fund and Asset Management Association (EFAMA) a réitéré, dans un communiqué lundi, son opposition à la supervision centralisée des gestionnaires d’actifs par l’UE, que ce soit « par le biais d’une supervision directe de l’ESMA ou de collèges de supervision ». Dans son plan d’action pour l’Union de l’épargne et de l’investissement (UIE), la Commission européenne a proposé trois modèles alternatifs qui pourraient perturber l’organisation actuelle de la supervision : les collèges de supervision, les équipes de supervision conjointes et la supervision directe de l’ESMA. Bien que certains obstacles transfrontaliers subsistent, une surveillance centralisée ne les éliminerait pas, car ils découlent des règles nationales et des différences entre les marchés plutôt que des divergences en matière de surveillance, selon l’EFAMA. Son rapport intitulé « Asset management supervision : why passporting remains the best supervisory model for Europe » démontre que la centralisation de la surveillance n’améliorera pas fondamentalement la qualité de la surveillance dans le secteur de la gestion d’actifs.

Défense : un forum technologique Luxembourg–Ukraine sur les questions de cybersécurité

La Chambre de сommerce Luxembourg–Ukraine (LUCC) organise le 29 octobre et le 18 novembre un Forum technologique Luxembourg–Ukraine « Securing Tomorrow : Défense, Cybersécurité et
Espace ». Il réunira des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises et des experts
technologiques pour discuter de la manière dont l’innovation peut renforcer la résilience de l’Europe dans les domaines de la défense, de la cybersécurité et de l’espace. Les participants
résilience technologique et stratégique de l’Europe.
Plus d’informations : https://tinyurl.com/3d6tx6p2

Emploi : Qui sont les employeurs les plus attractifs en 2025?

L’étude Randstad Employer Brand Research (REBR) 2005 révèle le classement des employeurs les plus « prisés » par les salariés du Grand-Duché. En haut du classement, on trouve l’Université de Luxembourg la BCEE et le Groupe CFL. Ils sont suivis par la compagnie aérienne Luxair et le Groupe Post Luxembourg.

Banque : plan social signé chez ING Luxembourg, 124 personnes concernées

Dans un communiqué commun les syndicats ALEBA, LCGB et OGBL disent avoir trouvé un accord en étroite collaboration avec la délégation du personnel, avec la direction de la banque au lion orange. Les négociations ont abouti à un plan social qui couvrira les 124 salariés touchés. Selon les forces syndicales, l’accord a été conclu « dans un esprit de dialogue ouvert et de collaboration, avec pour objectif commun de soutenir tous les employés concernés par la transformation stratégique en cours ». A noter que le plan prévoit des indemnités financières additionnelles et comprend également un soutien dédié à la transition de carrière et à la formation. La direction d’ING avait décidé de mettre fin à ses activités de banque de détail pour se recentrer sur le Private Banking et le Wholesale Banking. « Les syndicats tiennent à souligner que tout a été mis en œuvre pour offrir les meilleures conditions de départ possibles aux employés concernés », précise le texte.

Douanes : plus de 200.000 cigarettes saisies au Findel

C’est ce qu’on appelle une belle prise. Entre le 29 août et le 3 octobre 2025, les agents des Douanes ont intercepté 1 051 cartouches de cigarettes, soit 210 385 cigarettes, à l’aéroport de Luxembourg, a-t-on appris ce mardi. Destinées à être introduites illégalement sur le marché européen, les cigarettes étaient dissimulées dans les bagages de passagers en provenance principalement de Turquie et d’Arménie. « Dans l’une des affaires, les étiquettes de bagages avaient été manipulées illégalement pour donner l’impression qu’il s’agissait d’un déplacement intra-UE », précise le communiqué de l’Administration des douanes et accises.



En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.