Le projet de mutualisation du réseau des distributeurs de billets des six principales banques du Luxembourg verra le jour début 2026, d’après l’ABBL.

Une petite révolution attend les clients des banques luxembourgeoises. D’ici quelques mois, ils verront fleurir des distributeurs « mutualisés ». Avec leur carte de crédit, ils pourront retirer leur argent dans ces machines « multimarques », sans débourser de frais supplémentaires.

Ce projet nommé « LuxConstellation » a été évoqué jeudi lors de la présentation des résultats de l’étude sur la banque de détail, les dirigeants du Retail Banking Cluster (RBCL) de l’Association des Banques et Banquiers du Luxembourg (ABBL). Le but ? « Créer un réseau unique, mieux réparti sur le territoire avec des automates renouvelés, modernes, accessibles à tous, sûrs, plus durables et offrant  une expérience enrichie », dixit les dirigeants du RBCL.

Grâce à ces nouvelles machines, le temps moyen d’accès au distributeur va baisser. Une première phase de test sera lancée au premier trimestre de l’année 2026.

Bien que les retraits d’argent liquide dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) aient baissé de 7 % en 2024, les Luxembourgeois restent attachés à l’argent papier. D’après une étude de la Banque centrale européenne (BCE), la moitié des résidents luxembourgeois veulent garder la possibilité de payer en espèces. Seuls 13 % d’entre eux rencontrent des difficultés d’accès au cash. Claude Hirtzig, chair du RBCL de l’ABBL, « ceci confirme une excellente couverture au niveau national ». Avec 58 distributeurs et 26 agences bancaires pour 100.000 habitants, le Grand-Duché reste très bien placé par rapport aux moyennes des pays voisins, en considérant les faibles distances au sein du territoire.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.