Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce mardi 14 octobre 2025

Europe : une nouvelle obligation pour le Mécanisme européen de stabilité

L’institution financière dit avoir rouvert ce mardi une obligation à 2,75 % courant jusqu’au 26 février 2035, sans croissance. Elle complète, de cette manière, son financement à long terme pour l’année. Le carnet d’ordres dépassait 18,5 milliards d’euros, sans compter l’intérêt du chef de file conjoint, ce qui fait de l’opération d’aujourd’hui la plus « sursouscrite » de l’histoire du MES. A sujet, Jun Dumolard, responsable du financement du MES et des relations avec les investisseurs a déclaré : « La demande solide et diversifiée reflétée dans le carnet d’ordres soutiendra davantage la liquidité et la performance de l’obligation, dont l’encours s’élève désormais à 3 milliards d’euros. Le MES est bien positionné pour maintenir sa forte performance de financement en 2026 ».

Entreprises : des faillites en hausse depuis le début de l’année 2025

Le dernier décompte du Ministère de la Justice et du Statec informe que 248 entreprises ont été déclarées en faillite et 38 ont été liquidées au cours du troisième trimestre 2025. Le nombre de faillites est en baisse au troisième trimestre 2025 (248 contre 261 jugements au troisième trimestre 2024, soit -5%). Sur les neuf premiers mois de 2025, le nombre de faillites est en légère hausse de 1.6% (828 contre 815 jugements entre janvier et septembre 2024). Cette tendance reste similaire, avec une hausse de 1.8% lorsqu’on exclut les sociétés holding et fonds de placements.

Travail : l’équilibre vie privée- vie professionnelle, la priorité N°1 des salariés

JLL a publié lundi les résultats de son baromètre des préférences des salariés 2025 pour le Grand-Duché. L’étude révèle  « une transformation majeure des attentes professionnelles ». Pour la première fois dans l’histoire du marché du travail, l’équilibre vie privée-vie professionnelle (69%) devient la priorité devant le salaire (53%). « ‘Gagner un salaire qui me permet d’assumer mon train de vie’ reste une priorité pour les salariés tant luxembourgeois qu’à travers le monde mais passe en deuxième position. Cette progression de 2 points au Luxembourg par rapport à 2022 confirme une tendance de fond également observée au niveau mondial (65%) », lit-on dans le communiqué de l’entreprise. D’après Emna Rekik, Country Lead Luxembourg pour qui on assiste à une révolution silencieuse, « cette évolution va contraindre les employeurs à repenser leur proposition de valeur qui devra se traduire dans leurs stratégie RH et se matérialiser dans les espaces de travail occupés ». Par ailleurs, on apprend que 31% des employés luxembourgeois estiment souffrir de burnout et 20% se sentent isolés au travail.

Emploi : pour la CSL, demander ses indemnités chômage uniquement en ligne créée une discrimination

Dans un communiqué diffusé à la presse lundi, la Chambre des salariés (CSL) dit avoir adopté le 9 octobre dernier, a adopté à l’unanimité son avis rejetant le projet de loi portant modification du Code du travail en vue de l’institution de l’obligation d’introduire une demande d’octroi d’indemnité de chômage complet seulement par voie électronique. Avec le projet de loi 8479 qui a été déposé le 16 janvier 2025, cette demande d’octroi de l’indemnité de chômage ne peut plus se faire qu’exclusivement en ligne, à l’exclusion de la voie écrite. La CSL estime que demander les indemnités chômage de manière électronique constitue  « une mesure disproportionnelle par rapport à sa finalité », à savoir, faciliter l’accès au chômage pour le demandeur d’emploi. Cela créee par conséquent « une inégalité,une stigmatisation voire une discrimination parmi les demandeurs d’emploi en excluant d’office une partie parmi eux de la procédure de demande d’octroi d’indemnité de chômage auprès de l’ADEM ». La Chambre maintient sa revendication comme quoi la demande d’octroi, de maintien ou de prorogation du chômage doit pouvoir être formulée soit par voie postale, soit par voie électronique. Elle demande le retrait pur et simple tant du projet de loi initial que des présents amendements.

Investissements : les obligations High Yield, une classe d’actifs résiliente et porteuse d’opportunités selon BLI

Jean-Albert Carnevali, Gérant obligataire et Maxime Smekens, Analyste obligataire chez Banque de Luxembourg Investments (BLI) ont récemment publié un texte sur les obligations High Yield. Tous deux concluent que l’intégration de cette classe d’actifs dans le portefeuille « s’est avérée judicieuse pour les investisseurs à la recherche de rendements attractifs ». Bien qu’elles soient plus risquées et volatiles, « leur potentiel de reprise est significatif lorsque les perspectives économiques s’améliorent ». Celles qui allient un rendement attrayant et un potentiel de rebond constituent « une option de diversification pertinente pour peu qu’elles fassent l’objet d’une analyse rigoureuse compte tenu du risque accru encouru ».

Audit : EY a publié sa « bible des fonds »

Le cabinet d’audit a présenté la semaine dernière l’édition 2025 de son « Investment Funds in Luxembourg guide ». Dans ce dernier, le Luxembourg est présenté comme un « lieu d’implantation pour les fonds d’investissement ». Il détaille les types de véhicules de fonds disponibles et donnant un aperçu des réglementations relatives à l’établissement et au fonctionnement de ces fonds. Il décrit également le cadre réglementaire pour les sociétés de gestion traditionnelles et alternatives, ainsi que les dispositions applicables aux autres prestataires de services au Grand-Duché. Depuis plus de 25 ans, cette publication de 600 pages offre des informations de référence sur les développements législatifs et réglementaires affectant l’industrie des fonds au Luxembourg et en Europe sur l’année précédente.

Personalia : un nouveau responsable des ventes chez Columbia Threadneedle Investments

Samir Bouheraoua a été nommé la semaine dernière au poste de Responsable des Ventes pour la France, la Belgique et le Luxembourg, a-t-on récemment appris auprès du gestionnaire d’actifs. Cette nomination fait suite à celle de Katherine Haesaerts en janvier dernier, en tant que Country Head pour la France, la Belgique et le Grand-Duché.

Place financière : FE Fundinfo lance un nouvel outil AI pour les investisseurs

L’entreprise a annoncé la semaine dernière le lancement de Nexus AI, sa « couche d’activation de l’IA » qui permet aux gestionnaires d’actifs et aux conseillers financiers d’agir. Intégrée à la plateforme Nexus, elle transforme les demandes essentielles, « des contrôles de conformité et de la recherche à la documentation et au service client, en flux de travail sécurisés et connectés qui minimisent les risques, font gagner du temps et permettent d’obtenir des informations exploitables », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Belgique : la moitié des entreprises belges s’attend à une hausse des prix due à la pénurie des matières premières

Les résultats d’une étude menée par l’entreprise menée par Milgro, le gestionnaire de déchets et de matières premières, auprès de 153 décideurs, révèlent que 43 % des sondés estiment que les matières premières primaires s’épuiseront rapidement. 47 % des entreprises belges dépendent plus ou moins de matières premières rares. Pour 7 % des entreprises sont même tellement dépendantes de ces matières premières qu’elles considèrent la pénurie actuelle comme un risque concret pour leurs activités. La pénurie des matières premières menace non seulement la continuité des entreprises, mais met également sous pression la compétitivité et les relations avec les clients.


En savoir plus sur Ecorama Luxembourg

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.