Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité économique de ce 29 septembre 2025.
Audit : EY a clôturé 2025 en beauté et se dote d’un nouveau Country Managing Partner
Le cabinet d’audit a présenté la semaine dernière ses résultats pour l’année 2025. Il a enregistré une croissance de 10% et a réalisé un chiffre d’affaires de 457 millions d’euros. Lors de ces cinq dernières années, il a presque doublé sa taille et a connu une croissance à deux chiffres chaque année ainsi qu’un taux de croissance composé moyen de 12 % », peut-on lire dans le communiqué de presse. Cité dans le texte, le nouveau Country Managing Partner Alban Aubrée, qui prend la suite d’Olivier Coekelbergs, dit que sa priorité est de « de construire sur l’héritage d’Olivier ».
Fonds : Schroders lance ses deux premiers ETF actifs européens
Le gestionnaire d’actifs Schroders a annoncé en milieu de semaine dernière le lancement de deux nouveaux produits. À savoir, deux ETF actifs européens. Le premier appelé Schroder « ETFs ICAV – Schroder Global Equity Active UCITS ETF1 » augmentera « l’accessibilité de la stratégie QEP Global Core de Schroders, d’une valeur de 24 milliards de dollars », est-il indiqué dans le communiqué de presse. Le second « Schroder ETFs ICAV – Schroder Global Investment Grade Corporate Bond Active UCITS ETF2″améliorera la disponibilité de la stratégie d’investissement existante de 3 milliards de dollars. Cotés depuis le vendredi 26 septembre à Londres, en Italie et en Suisse, ils ont été conçus pour compléter la gamme de produits existants de Schroders et fournir aux investisseurs des moyens supplémentaires d’exploiter l’expertise d’investissement du leader de la gestion active à un prix compétitif.
Fonds (suite) : ODDO BHF Asset Management lance son nouveau millésime de fonds obligataire
Le gestionnaire d’actifs a récemment lancé un nouveau fonds baptisé « ODDO BHF Global Target 2031 ». Il investit dans des obligations high yield mondiales dont la notation est comprise entre BB+ et CCC et dont la maturité n’excède pas le 1er octobre 2032. Avec ce produit, l’entreprise dit poursuivre « le développement de sa gamme phare de fonds daté avec un fonds investi dans un portefeuille diversifié d’obligations spéculatives à haut rendement dites high yield. Le fonds innove sur les versions précédentes en restant ouvert à la souscription jusqu’à la maturité du fonds ». Il est classé Article 8 selon le Règlement européen SFDR sur la publication d’informations en matière de durabilité.
Economie circulaire : une nouvelle plateforme pour le réemploi solidaire au Luxembourg
A l’occasion de la porte ouverte du Syndicat intercommunal à vocation écologique (SIVEC) dimanche 28 septembre, la nouvelle plateforme digitale de réemploi « gutt saach » a été inaugurée. Elle vise à faciliter et à promouvoir l’échange de matériaux d’occasion entre associations luxembourgeoises, notamment ceux collectés au centre de ressources du SIVEC. « Destinée aux associations caritatives et humanitaires, aux établissements scolaires, aux maisons relais, aux ateliers communaux ainsi qu’à toute autre entité à but non lucratif établie au Luxembourg, la plateforme offre une solution concrète pour prolonger la vie des objets et optimiser l’usage de ces ressources », indique le communiqué du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité .
Marché du travail : l’IA transformerait près de trois quart des emplois au Luxembourg
Dans une réponse à une question parlementaire, le ministre du Travail Georges Mischo a assuré qu’aucune donnée empirique n’indique une hausse massive du chômage due à l’IA. « La structure spécifique du marché du travail luxembourgeois (emplois qualifiés, secteur des services) suggère que l’IA provoquera surtout une transformation des compétences demandées plutôt qu’une suppression généralisée des postes », dit-il. Il cite une étude, The Economic Opportunity of Generative AI in Luxembourg (juin 2024, Implement Consulting Group), selon laquelle 72 % des emplois devraient être transformés par l’intelligence artificielle. Environ 6 % des postes pourraient être directement remplacés. Il n’existe pas non plus de données empiriques indiquant une hausse massive du chômage due à l’IA.
Statistiques : nouveau record d’exportations de produits chimiques dans l’UE
Selon une étude d’Eurostat, l’institut européen de la statistique, les exportations de produits chimiques et connexes de l’UE vers les pays tiers ont atteint 560 milliards d’euros en 2024. Il s’agit d’une augmentation de 7 % par rapport à 2023 (523 milliards d’euros). Parmi les pays de l’UE, les cinq premiers exportateurs vers les pays tiers sont l’Allemagne (134 milliards d’euros), l’Irlande (82 milliards d’euros), la Belgique (62 milliards d’euros), la France (54 milliards d’euros) et les Pays-Bas (50 milliards d’euros). Les principales destinations extra-UE ont été les États-Unis (170 milliards d’euros), la Suisse (64 milliards d’euros), le Royaume-Uni (47 milliards d’euros), la Chine (36 milliards d’euros) et le Japon (18 milliards d’euros). La valeur des importations a diminué de 1 % pour atteindre 322 milliards d’euros, contre 326 milliards d’euros l’année précédente.

Argent : Guillaume se glissera bientôt dans votre porte-monnaie
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) a présenté au public la semaine dernière la nouvelle face des pièces luxembourgeoises en euros à l’occasion de l’accession au trône de Guillaume le 3 octobre prochain. La BCL a lancé début août 2025 une soumission pour faire produire les nouvelles pièces luxembourgeoises à partir de 2026. « L’atelier monétaire désigné à l’issue de l’appel d’offre n’est à cette date pas encore connu et la quantité totale des pièces à frapper n’est pas encore définie pour 2026. A titre indicatif, un total de quelque 9 millions de pièces ont été frappées en 2025 », indique la banque dans son communiqué. Les pièces avec l’effigie du nouveau Souverain seront mises en circulation au cours de l’année 2026. Les 8 dénominations courantes de 1 cent à 2 euros seront frappées et elles porteront le millésime 2026.
En savoir plus : https://www.bcl.lu/fr/Billets-et-pieces/billets_pieces/car_pieces/pieces_lux-en-euros/nouvelles-faces/index.html
En savoir plus sur Ecorama Luxembourg
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
